Intoxications en série à bord d'un bateau suisse sur le Rhin - 7 personnes toujours hospitalisées

Plusieurs personnes ont été intoxiquées ce week-end à bord d'un bateau de croisière. A Strasbourg, 6 malades ont été hospitalisés jusqu'à dimanche matin. Et 7 autres le sont encore à Mulheim et Breisach ce soir.

Le Britannia est immobilisé à Breisach am Rhein
Le Britannia est immobilisé à Breisach am Rhein © GF
La croisière ne s'amuse plus vraiment... Samedi matin, le Britannia, un bateau appartenant à un armateur suisse basé à Bâle, avec à son bord  214 personnes dont 42 membres d'équipage, était accosté à Strasbourg, pour une visite du marché de Noël. Après le petit déjeuner, des passagers ont commencé à avoir des nausées. Le soir, ils étaient 71 à être malades. 

Six personnes ont été hospitalisées. Les victimes, principalement des personnes âgées, ont été prises de malaise, se plaignant de diarrhées et vomissements.  Tous les malades sont sortis de l'hôpital dimanche en fin de matinée.

L'origine de cette intoxication n'a pas encore été déterminée. Des analyses sur la nourriture servie à bord et sur l'eau de la citerne du bateau vont être réalisées. La Compagnie de gendarmerie fluviale du Rhin est chargée de l'enquête. 

Mais ce n'était pas la fin des péripéties. Le même bateau a été immobilisé ce dimanche à Breisach am Rhein, en raison de nouvelles intoxications. 14 passagers ont été pris en charge par les secours. Parmi eux, 4 ont été hospitalisés à Mulheim et 5 à Breisach. La police doit effectuer des prélèvements sur le bateau et dans les hôpitaux.

Cet après-midi, seul l'équipage est resté à bord du bateau. Tous les passagers sont rentrés chez eux.

Un article du site web du Badische Zeitung indique que trois patients sont encore hospitalisés à Breisach et quatre à Müllheim dimanche soir.

Lundi 10 novembre

Toujours selon le Badische Zeitung, la  compagnie Breeze River Cruises de Bâle, propriétaire du MS Britannia, exclut que les vomissements aient été causés par des aliments avariés provenant de la cuisine du bateau. Le MS Britannia est toujours amarré à Breisach  pour être nettoyé et désinfecté.













Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter