Victime d'un malaise cardiaque pendant une promenade, Dédé, de Saint-Louis près de Sarreboug, a été sauvé par sa chienne de 12 ans. Elle est allée au village chercher du secours.
Depuis quelques jours, à Saint-Louis, dans le Pays de Sarrebourg, la cote de popularité de la chienne berger allemand Roxanne, 12 ans, a brusquement bondi. Elle est très affectueuse et adore les enfants. Elle fait la fête à tout le monde, mais là, elle a sauvé Dédé, son maître.
Comme tous les jours, Dédé et Roxanne ont quitté leur maison pour la promenade habituelle dans la forêt en direction de la vallée des éclusiers. Trois cents mètres après les dernières habitations de Saint-Louis, le maître s'est senti mal et s'est effondré par terre. Il ne se rappelle plus de rien. Quand il a repris connaissance, il était dans l'ambulance.
Après le malaise de son maître, la chienne a couru vers le village. Elle a aboyé et tourné autour de deux personnes qui avaient vu Dédé avec Roxanne un peu avant. Le chien regardait en direction de la forêt : ils ont tout de suite compris qu’il y avait quelque chose d’anormal.
Les Pétin ont immédiatement suivi le chemin indiqué par le chien, pour tomber rapidement sur Dédé et appeler les sapeurs pompiers. Ceux de Saint-Louis, de Sarrebourg et le Samu, sont arrivés sur place. Ils ont trouvé un homme inconscient, recroquevillé sur lui-même et complètement affaibli. Heureusement, Dédé est revenu à lui. Sans Roxanne, il ne serait plus là.