Le dispositif "alerte enlèvement" a permis de retrouver l'enfant et d'interpeller la ravisseuse une demi journée après son déclenchement.
L'alerte enlèvement a été déclenchée à 10h ce mercredi
Cliquez ici pour connaître les critères précis de l'alerte enlèvement.Le fil des événements
Mercredi dans la matinée, au lendemain de l'enlèvement intervenu à 21h30 mardi 18 décembre, une équipe cynophile spécialisée dans la recherche de nourrissons est arrivée à la maternité. Immédiatement le chien de race St-Hubert a flairé une piste que les enquêteurs étudient.A11h, le procureur de la République Thomas Pison a confirmé la mise en place du dispositif Alerte enlèvement en apportant des informations complémentaires :
D'importants moyens ont été déployés et des messages de recherche lancés aux autorités sanitaires et aux pays limitrophes. Les contrôles aux frontières ont été renforcés. Les forces de police, de gendarmerie, les CRS et gendarmes des PC autoroutiers ont été alertés de même que les pharmacies et les hôpitaux. L'ensemble des renseignements sont regroupés par un PC d'enquête mis en place à Nancy tandis que des enquêtes de voisinage sont en cours et que le personnel de la maternité est auditionné. La famille du nourrisson a été prise en charge psychologiquement.
"Ramenez cet enfant" demande le magistrat.
Appel à témoin
Le Parquet de Nancy et le service régional de police judiciaire de Nancy ont lancé un appel à témoin :Lucas, un bébé de 2 jours, vêtu d"un pyjama bleu, a été enlevé vers 21h30 mardi 18 décembre 2012 à la maternité régionale Adolphe Pinard, rue du docteur Heydenreich à Nancy.
L'enfant a été dérobé par une jeune femme de type européen ayant apparemment entre 15 et 20 ans. Selon les caméras de surveillance, elle a les cheveux tirés en arrière avec une frange sur le front et serait vêtue d'un blouson, d'une chemise et d'un pantalon sombre ainsi que d'une écharpe. Elle portait un sac de voyage qui aurait pu servir à transporter le nouveau né.
Les détails de l'enlèvement
L'information a été révélée mercredi matin par notre confrère Samuel Goldschmidt de RTL.
Selon un communiqué de l'établissement hospitalier, "une femme vêtue d’une blouse hospitalière s’est introduite dans le secteur mère-enfant de la Maternité. Se faisant passer pour un agent de l’hôpital, cette personne a enlevé le bébé, un garçon de deux jours. L’alerte a été donnée dès la constatation des faits. Les services de police et de justice ont aussitôt été prévenus et des recherches très actives engagées. Ils restent en relation constante avec la direction de l’établissement. Un point presse est organisé au parquet du TGI de Nancy aujourd’hui mercredi 19 décembre à 11h."
Ce mercredi après midi, nous apprenons qu'un portrait robot a été établi.
Le directeur général du CHU Philippe Vigouroux a par ailleurs fait sur place une petite déclaration.
Selon notre journaliste Jean Baudin, la jeune femme aurait pénétré dans une chambre du 1er étage dans laquelle se trouvaient plusieurs enfants et tenté d'en prendre un premier mais en aurait été empêché par une personne présente. Elle se serait alors emparé d'un second nourrisson, prénommé Lucas, dont la mère s'était endormie avant de s'enfuir avec l'enfant.
A 18h, nouveau point presse du procureur !
Thomas Pison s'adresse alors à nouveau à la ravisseuse. Il lui demande de se manifester : "rien n'est définitif" dit il !
Car là est la première urgence : plus le temps passe, plus la situation peut devenir critique pour Lucas.
19h45 : nous apprenons que l'enfant a été retrouvé sain et sauf dans le quartier du vélodrome, et que sa ravisseuse a été interpellée.
Pour aller plus loin
Un article du Républicain Lorrain sur la sécurité dans les maternités.Plus d'informations à venir sur notre site internet et dans nos prochaines éditions.
Les précédents enlèvements d'enfants en maternité en Lorraine et en France
Il n'y a eu qu'un seul enlèvement de nourrisson dans une maternité lorraine rappelle L'Est Républicain : en 1981, Anthony âgé de 2 jours, avait été enlevé dans la même maternité, le bébé avait été retrouvé sain et sauf 3 jours plus tard à la maternité de Château-Salins où la ravisseuse l'avait fait enregistré à l'état-civil sous un autre nom.Le dernier bébé enlevé en France l'a été dans la nuit du 27 au 28 août 2012 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Le nouveau-né de 4 jours a été retrouvé en bonne santé le lendemain chez les parents de la ravisseuse âgée de 19 ans.
Le même mois, le mercredi 8 août, un nouveau-né a été brièvement kidnappé par une femme en tenue d’infirmière dans une clinique d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), avant d’être retrouvé quelques heures plus tard chez une connaissance de la ravisseuse.