La "Majorité alsacienne" a adopté le budget primitif 2013 par 28 voix. 19 socialistes, écologistes et Front national ont voté contre.
Le budget primitif 2013 s'élève à 788, 5 millions d'euros, dont 282 millions d'euros en dépenses d'investissement. Il n'y aura pas d'augmentation de la fiscalité, comme c'est déjà le cas depuis 2010. Lors de son intervention devant l'assemblée régionale, le président Philippe Richert a affirmé s'être donné 5 ans "pour construire une nouvelle dynamique alsacienne et ceci dans une conjoncture des plus graves que la France et l’Alsace aient pu connaitre depuis la seconde guerre mondiale".
Antoine Homé, président du groupe Socialistes et Démocrates, a estimé que "les Alsaciens attendent du Conseil Régional d’Alsace des retombées concrètes pour l’amélioration de leur quotidien.(...) A budget constant, pas de révolution (...) Nous devrons nous contenter pour 2013 encore, d’une politique sans stratégie véritable, sans ligne directrice. Ce qui ne laisse rien présager de bon pour une collectivité qui prétend au rôle de pilote de la politique économique sur le territoire".