2012 :
Une année insolite
Des projections forcément ubuesques de quelques médiums et voyantes, aux histoires d'amour surprenantes, des observations fascinantes à l'émergeance de nouveaux prophètes, l'année 2012 aura été riche en surprises. Visite guidée dans les coulisses de l'information en compagnie de Cécile Poure et avec la collaboration de toutes les équipes de France 3.
Une année politique déterminante pour l'Alsace
Rétro politique 2012 : l'élection présidentielle, les législatives et le projet de conseil unique d'Alsace. D'où il ressort une région presque invariablement bleue, et un projet qui devrait, logiquement, renvoyer les Alsaciens aux urnes en 2013.
Une année clé pour les défenseurs de l'environnement
Parmi les événements majeurs de cette année 2012, il y a bien sûr l'annonce de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. La plus vieille centrale de France vit ses dernières années… Mais c'est loin d'être le seul sujet qui préoccupe les défenseurs de l'environnement.
Reste Stocamine et ses 44 mille tonnes de déchets hautement toxiques enfoui dans les galeries des mines de potasse à Wittelsheim.
Dans le secteur des 3 frontières, 16 décharges restent à dépolluer dont celle de Bonfol où les travaux se poursuivent et celle de Huningue où sont enfouis 40 mille tonnes de Lindane.
La menace de sanctions contre la France n'est toujours pas levée concernant le Grand Hamster d'Alsace.
Les comptages 2012 ne sont pas bons: tout juste un peu plus de 300 individus. C'est loin de ce qu'attendait l'Europe pour la sauvegarde de l'espèce.
Une année sombre pour l'économie alsacienne
Un seul chiffre suffit pour comprendre l'ampleur de la crise économique en Alsace : le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de pratiquement 11% en 2012. L'économie, les entreprises vont mal. L'Alsace longtemps épargnée subit de plein fouet la multiplication des plans sociaux.
La rétro des sports
L'année 2012 aura été celle de Sébastien Loeb. encore une fois serait-on tenté de dire. Mais un autre sportif pointe à hauteur du pilote alsacien : Thierry Omeyer. Le gardien tricolore de handball, qui a brillé au sommet de l'Olympe à Londres, est aussi exceptionnel avec son club allemand de Kiel. Seul le titre de champion d'Europe lui aura échappé. Et derrière ces deux ténors du sport, il y a tous les autres qui ont fait rugir l'Alsace.
Du côté des faits divers et de la justice...
L'année qui va se terminer aura été riche en événements. Dernier coup de filet en date, début décembre : un réseau clandestin de Vietnamien était démantelé dans le nord de la région. Il s'agissait d'une organisation encadrant des migrants obligés de travailler pour payer leur passage de l'autre côté de la Manche. Depuis la rentrée, l'actualité des faits-divers et de justice s'est accélérée.