Le 26 décembre, jour férié en Alsace-Moselle depuis 1892

Avec le Vendredi Saint, le lendemain de Noël est l'un des deux jours fériés supplémentaires accordés aux salariés des trois départements. C'est l'une des dispositions d'un droit local régulièrement attaqué.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

La Saint-Étienne est férié pour le personnel des entreprises. Dans la branche commerciale, le travail des salariés, mais aussi des apprentis, ne peut excéder 5 heures.
Le Vendredi Saint est l'occasion d'une fête religieuse importante chez les protestants. De ce fait, il n'est jour férié que dans les communes où se trouvait un temple protestant ou une église mixte.

Lire l'ordonnance du 16 août 1892 sur les jours fériés (Source : Institut du Droit local alsacien-mosellan)



Les récentes attaques contre le droit local

- Les corporations artisanales : une décision récente du Conseil constitutionnel supprime le caractère obligatoire pour les entreprises artisanales de cotiser aux corporations. Or, celles-ci jouent en Alsace-Moselle un rôle d'animation important et structurant pour les professions.

- Le régime des cultes :l'Association pour la promotion et l'expansion de la laïcité a saisi le Conseil d'Etat (qui a, à son tour, saisi le Conseil Constitutionnel) à propos de la rémunération des pasteurs. Aux termes du droit local, ceux-ci sont - comme les curés et les rabbins - payés par l'Etat. L'association la juge contraire au principe de laïcité. Réponse d'ici au 19 mars.
 


Le droit local, un droit composite

- Le droit local s’explique par l’histoire d’une Alsace-Moselle qui a appartenu tour à tour à l’État français (avant 1870), à l’empire allemand (de 1871 à 1918) et à nouveau à l’État français, depuis 1918.

- C'est un ensemble de textes en vigueur au moment de l’armistice de 1918 (des dispositions du droit français antérieures à 1871 comme le Concordat, des dispositions du droit allemand spécifiques aux territoires annexés entre 1871 et 1918, certaines dispositions du droit allemand valables pour tout l’empire à la même période) et des dispositions de la loi française après 1918.

- Créé officiellement en 1919, il s’applique à de nombreux domaines, comme les associations, les cultes, la chasse, le droit du travail et la sécurité sociale, l’artisanat, le statut scolaire, le repos du dimanche...

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information