Quid de la fréquentation en 2012 des musées rémois ?

Alors que les grands musées parisiens annoncent avoir enregistré des records de visiteurs en 2012 - boostés par de grandes expositions – tour d'horizon de leurs homologues rémois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
2011 avait été une année faste pour le tourisme de la cité des sacres, porté par les festivités autour du 8ème centaine de la cathédrale de Reims. Un événement qui a eu des répercussions positives sur la fréquentation des musées locaux. Rééditer de tels chiffres s'annonçait compliquer pour 2012.

Le premier évidemment à en pâtir, c'est le Palais du Tau, palais archiépiscopal jouxtant la cathédrale, et son musée de l'œuvre de Notre-Dame.

A l'instar du musée d'Orsay, du Louvre ou encore du Centre Pompidou à Paris, ceux qui ont réussi à sortir leur épingle du jeu sont ceux qui ont organisé des expositions temporaires. Et inversement.

+ 31% à Saint Remi

Ainsi, le Musée historique Saint-Remi a fortement bénéficié de son exposition "Reims, capitale mérovingienne" (19 avril – 29 juillet), et plus dernièrement de celle gravitant autour de Tolstoï, à l'occasion du bicentenaire de la Campagne de Russie (1812-2012). A découvrir jusqu'au 15 janvier 2013. Résultat : +31% de fréquentation par rapport à l'an dernier.

A l'inverse, le musée des Beaux-arts n'a pas accueilli cette année d'exposition forte. Conjugué à une hausse de ses tarifs, la chute des entrées est quasiment inévitable. Subsiste néanmoins un espoir de remontée avec sa toute dernière exposition : "Les arts de l'effervescence. Champagne !". Ouverte le 14 décembre, elle s'affiche jusqu'au 26 mai 2013 dans les bâtiments de l'ancienne abbaye Saint-Denis.

Enfin, les musées de la Reddition et du Fort de la Pompelle ont réussi à maintenir à peu près la même fréquentation que l'an passé. C'est plutôt positif, d'autant plus que le musée du Fort de la Pompelle a eu +10% de jours de fermeture depuis qu'il est devenu musée municipal. Un musée qui verra sa surface d'exposition agrandie de + 40% d'ici 2014.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information