Alors que les grands musées parisiens annoncent avoir enregistré des records de visiteurs en 2012 - boostés par de grandes expositions – tour d'horizon de leurs homologues rémois.
Le premier évidemment à en pâtir, c'est le Palais du Tau, palais archiépiscopal jouxtant la cathédrale, et son musée de l'œuvre de Notre-Dame.
A l'instar du musée d'Orsay, du Louvre ou encore du Centre Pompidou à Paris, ceux qui ont réussi à sortir leur épingle du jeu sont ceux qui ont organisé des expositions temporaires. Et inversement.
+ 31% à Saint Remi
Ainsi, le Musée historique Saint-Remi a fortement bénéficié de son exposition "Reims, capitale mérovingienne" (19 avril – 29 juillet), et plus dernièrement de celle gravitant autour de Tolstoï, à l'occasion du bicentenaire de la Campagne de Russie (1812-2012). A découvrir jusqu'au 15 janvier 2013. Résultat : +31% de fréquentation par rapport à l'an dernier.Enfin, les musées de la Reddition et du Fort de la Pompelle ont réussi à maintenir à peu près la même fréquentation que l'an passé. C'est plutôt positif, d'autant plus que le musée du Fort de la Pompelle a eu +10% de jours de fermeture depuis qu'il est devenu musée municipal. Un musée qui verra sa surface d'exposition agrandie de + 40% d'ici 2014.