Pétards : enquêtes ouvertes après les accidents mortels en Alsace

Des enquêtes ont été ouvertes à la suite des accidents dus à des pétards du Nouvel An, qui ont coûté la vie à deux Alsaciens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parquet de Colmar a ouvert une enquête préliminaire après le décès mercredi d'un habitant de Thannenkirch, âgé de 24 ans, qui avait été blessé par l'explosion de l'engin qu'il manipulait pendant la nuit de la Saint-Sylvestre. "L'enquête préliminaire a été ouverte du chef d'inculpation d'homicide involontaire", a indiqué le procureur de la République à Colmar, Bernard Lebeau. Elle aura pour but de "vérifier le type de pétard ou de fusée d'artifice utilisé et dans quelles conditions ça peut être vendu", a-t-il ajouté. Le magistrat a par ailleurs souligné que la victime aurait probablement obtenu cet engin sur un site internet légal. 


Concernant l'accident mortel survenu pendant la nuit de la Saint-Sylvestre à Dorlisheim, dont a été victime un jeune homme de 20 ans, décédé mardi, l'enquête était encore jeudi entre les mains de la gendarmerie. "On s'orientera ensuite vers une enquête préliminaire pour déterminer si on peut caractériser ou non un homicide involontaire", a expliqué le procureur de la République à Saverne, Caroline Nisand.  La justice tentera de "vérifier si la réglementation a été respectée" et entendra le vendeur qui a été identifié, a-t-elle ajouté. Dans le Bas-Rhin, en décembre, la vente et l'utilisation des pétards n'est autorisée que le 31 et seulement pour les pétards de faible puissance (catégories K1 et C1).  La vente et l'utilisation de tous les pétards et artifices de catégories supérieures sont strictement interdites dans le département durant toute l'année, sauf aux professionnels qualifiés. 


La réglementation dans le Haut-Rhin est plus souple depuis décembre dernier, à la suite d'une décision de justice après un recours des professionnels du secteur des artifices. Dans ce département, l'interdiction de vente du 1er au 30 décembre ne s'applique plus et les personnes majeures peuvent acheter des pétards et artifices des catégories supérieures aux catégories K1 et C1. Dans ces derniers cas, des autorisations sont cependant nécessaires dès lors que ces artifices sont de type fusée ou destinés à être tirés à l'aide de mortiers. Il est de tradition en Alsace de célébrer le Nouvel An par un concert de pétards et fusées, qui font chaque année de nombreux blessés. Les deux décès enregistrés cette année ont ravivé le débat sur un nouveau durcissement de la réglementation dans la région.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information