Europa-Park passe, pour la 1ère fois, la barre des 4,5 millions de visiteurs. L'année 2012 enregistre par ailleurs une nette progression du public français.
C’est une première ! En 2012, Europa-Park passe la barre des 4,5 millions de visiteurs. Leur nombre et leur taux de satisfaction est en progression constante. Celle du public français est la plus significative avec une hausse de 25% en 2012.
Une année exceptionnelle marquée par deux grandes nouveautés : l'ouverture du 5 ème hôtel 4* supérieur « Bell Rock » sur le thème de la Nouvelle-Angleterre et le nouveau grand-huit en bois, « Wodan Timburcoaster ». Deux réalisations qui ont nécessité le plus important investissement en volume de l’histoire de l’entreprise, à savoir 60 millions d’euros.
Fréquentation – quelques chiffres
Avec plus de 4,5 millions d’entrées, le public français totalise plus d’un million de visiteurs et se positionne avec ses voisins Suisses juste derrière les Allemands. Se sont à la fois les groupes, les particuliers et les nuitées qui composent cette belle progression de 25% du public d'outre-Rhin en 2012. Une augmentation particulièrement perceptible lors de la saison hivernale ou celle-ci représentait certains jours plus de 60% de l'affluence. Par ailleurs, la clientèle d’Europa-Park est de plus en plus cosmopolite avec une hausse des visiteurs en provenance d’Autriche, du Benelux, d’Europe de l’Est et des pays arabes.
" Aujourd’hui, près de 90% des visiteurs sont des visiteurs réguliers. C’est la preuve indéniable de la validité du concept. Je me réjouis tout particulièrement du taux de satisfaction du public qui ne cesse de progresser. Maintenir ce taux de satisfaction à un très haut niveau tout en poursuivant la croissance d’Europa-Park est une de nos motivations." assure Roland Mack, propriétaire d’Europa-Park.
Le nouvel hôtel 4* Supérieur « Bell Rock » qui a ouvert ses portes en juillet remporte un beau succès en comptabilisant plus de 100.000 nuitées. La fréquentation des hôtels est en hausse avec un taux d’occupation des 5 hôtels thématiques de plus de 95 %.
Les succès de 2012
Le nouveau grand-huit « Wodan Timburcoaster » a retenu les faveurs du public et comptabilise, depuis le 31 mars 2012, 100 000 démarrages pour plus de 2,5 millions de passagers ! Ce bolide, entièrement construit en bois, culmine à 40 m de hauteur, affiche une longueur de 1,5 km et enregistre des vitesses de pointe à plus de 100 km/heure pour une accélération verticale pouvant atteindre une force de 3,5 G !
Côté restauration, Europa-Park enregistre d’excellentes notes pour ses différents concepts gastronomiques au sein du parc. Nouveauté mondiale mise en service en 2011, le restaurant à loopings « FoodLoop » a été récompensé internationalement dans la catégorie restauration à thème. Cette année, le parc franchit une nouvelle étape avec le restaurant gastronomique « Ammolite – The Lighthouse » qui propose aux gourmets des mets de grande qualité dans un cadre élégant. Les résultats de nombreux sondages font également la part belle aux deux autres restaurants aux saveurs de la Nouvelle-Angleterre de l’hôtel « Bell Rock » : le «HarbourSide » et le « Captain’s Finest ».
Le 31 décembre, 12 000 visiteurs se sont déplacés à Europa-Park et 6.000 d’entre eux ont profité de l’occasion pour fêter le passage à la nouvelle année en assistant à un feu d’artifices grandiose.
D’après les conclusions du Professeur Uwe Fichtner, spécialiste en enquêtes économiques du tourisme "en 2012, Europa-Park corrobore une fois de plus sa position dominante en tant que 1 ère destination touristique dans les trois régions frontalières du Rhin Supérieur."
Roland Mack, propriétaire d’Europa-Park, a été élu l'an dernier à la Présidence de l´Association Internationale des Parcs de Loisirs et d´Attractions (International Association of Amusement Parks and Attractions - IAAPA). Par sa fonction, il a visité les plus grands parcs d’attractions de tous les continents. Il considère que "Europa-Park est également très bien positionné par rapport à la concurrence internationale et compte parmi les meilleurs parcs d’attractions au monde".
En attendant la saison 2013
Le parc entamera sa saison estivale le samedi 23 mars 2013 en proposant des nouveautés familiales. Durant la fermeture du parc, du 6 janvier au 22 mars inclus, Europa-Park Hotel Resort restera ouvert en proposant de nombreuses offres de Wellness, de gastronomie et en accueillant congrès et manifestations d’entreprises. Ces activité ont, une nouvelle fois, affiché un fort taux de croissance. Le public pourra également profiter du dîner-spectacle «Gl'amour» jusqu’au 2 février 2013.
Heures d’ouverture pour la saison 2013 : du 23 mars au 3 novembre 2013, tous les jours de 9h00 à 18h00 (horaires prolongés durant la haute saison)
Pour en savoir plus : www.europapark.com
Contact lecteurs : 03 88 22 68 07 (bureau en France)