Manifestation à Metz et opérations escargot ce jeudi 10 janvier par les taxis lorrains. Le but est de ralentir la circulation pour protester contre un décret sur le transport sanitaire qui mettrait leur profession en danger.
Mise à jour du 10 janvier :L'opération escargot de ce matin a porté ses fruits : plus de 6 km de ralentissement entre Nancy et Metz sur l'A31, d'après Magnum La Radio. Elle a engendré plus de 6km de ralentissements entre Nancy - Metz sur l'A31. L'objectif : ralentir la circulation pour protester contre un décret qui mettrait la profession des chauffeurs taxis en danger. 300 véhicules étaient au départ de Metz expo à 11h, l'effet de masse était au rendez-vous.
Près de 300 véhicules sont attendus en Lorraine pour répondre à l’appel de mobilisation nationale lancé par l’intersyndicale et plusieurs fédérations professionnelles. Leurs revendications portent sur un décret adopté le 17 décembre dernier et qui prévoit la possibilité d’un appel d’offres pour le transport de malades par les hôpitaux ou autres établissements de santé. Ainsi ces derniers peuvent faire appel à des sociétés de transport pour assurer les déplacements des patients.
Les chauffeurs de taxi craignent pour leur profession, les principaux trajets en province étant liés aux transports médicaux. Beaucoup redoute la fin du métier.
L’objectif de ce décret est de permettre à la sécurité sociale, actuellement en déficit de presque 14 milliards d’euros, de réaliser des économies.
Circulation difficile
La circulation sur l’A31 ainsi que dans les villes de Metz et Nancy s’annonce compliquée jeudi matin, particulièrement entre 9h et 10h (voir la carte interactive).
Les taxis nancéiens partiront de la gare de Nancy à 9h pour se diriger vers l’autoroute A31, ce qui provoquera sûrement de nombreux bouchons. Ils seront rejoints à l’aire de repos de Loisy par les taxis d’Epinal et de Saint-Dié-des-Vosges pour se rendre enfin sur Metz en entrant par le parc des expositions de Metz Métropole. Enfin, ils rejoindront la préfecture où les syndicats tenteront de rencontrer le Préfet. Les rues de la ville seront probablement encombrées par le trafic en fin de matinée.
Afficher Opération escargot des taxis lorrains sur une carte plus grande