Une nouvelle campagne de recensement va débuter jeudi 17 janvier afin d’avoir une vision précise et claire de l’évolution démographique.
Le recensement n’est pas uniquement un dénombrement de la population. Il décrit l’évolution de la population sur le territoire et permet donc aux acteurs publics de mesurer l’évolution des besoins ville par ville, quartier par quartier.
Le recensement s’avère essentiel pour aider les élus à mieux répondre aux besoins des habitants du pays. Il aide à adapter les infrastructures de la vie quotidienne ( station d’épuration, crèche, collège, moyens de transports, pharmacie, hôpital, etc.).
Lors de l’enquête de recensement 2013, près de 9 millions de personnes en métropole et Outre-mer seront interrogées.
Le lancement de cette enquête en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane a lieu le jeudi 17 janvier 2013. Elle prendra fin le samedi 16 février 2013 pour les communes de moins de 10 000 habitants et le samedi 23 février 2013 pour les communes de 10 000 habitants ou plus.
Les résultats du recensement permettent des analyses nationales et locales sur les différents thèmes abordés dans le questionnaire. Les déplacements domicile–travail en sont une illustration. Ils font ici l’objet d’une analyse nationale, couplée à des tableaux et graphiques déclinés régionalement, présentés sur le site insee.fr.
Savoir si l'on est enquêté en 2013
Les habitants des communes de moins de 10 000 habitants peuvent se renseigner sur le site dédié au recensement, www.le-recensement-et-moi.fr, afin de savoir si la commune réalise l’enquête de recensement en 2013.Les habitants des communes de 10 000 habitants ou plus peuvent se renseigner auprès de leur mairie, afin de savoir si leur logement est concerné par l’enquête de recensement en 2013.
Comment reconnaître un agent recenseur
L’agent recenseur est aisément identifiable grâce à sa carte officielle tricolore qui porte sa photo et la signature du maire de la commune.Avant son passage, les personnes recensées sont prévenues par une lettre signée du maire déposée dans leur boîte aux lettres ou par une affichette apposée dans le hall des immeubles.
Tous les résultats du recensement de la population accessibles gratuitement : www.recensement.insee.fr
Précision et qualité des résultats du recensement
La méthode du recensement de la population est basée sur un cycle quinquennal : les chiffres de population sont calculés sur la base des 5 dernières collectes, au cours desquelles 70 % de la population a été recensée (100 % de la population des communes de moins de 10 000 habitants et 40 % de la population des communes de plus de 10 000 habitants).La qualité du recensement est assurée par trois facteurs :
- Des enquêtes bien contrôlées : le caractère annuel des enquêtes de recensement, par opposition à l'opération massive et ponctuelle que représentait un recensement général, permet d'améliorer la qualité des enquêtes.
- La méthode de calcul : dans les communes de plus de 10 000 habitants, la technique utilisée repose sur des méthodes statistiques éprouvées. Au niveau national, la marge d’incertitude liée au sondage est de plus ou moins 15 000 habitants.
- La professionnalisation des communes : partenaires de l’Insee, elles préparent et réalisent le recensement, tous les ans ou tous les cinq ans. Elles accumulent de l’expérience qui aboutit à des collectes de qualité.