En Alsace, l'association "parents tout simplement" organise des stages tout au long de l'année pour faire découvrir aux parents ce modèle d'éducation apaisé.
En ce qui concerne l'éducation des enfants, il y a le modèle des claques, et puis il y a ce qui s'appelle la parentalité positive, un modèle d'éducation apaisé, ni permissif ni répressif, qui selon les études est un succès. Il se répand en France depuis quelques années. L'une des associations qui y travaillent en Alsace s'appelle "Parents tout simplement". Ses stages rencontrent un grand succès.
Qu'entend-on par parentalité positive ?
La parentalité positive renvoie à un comportement parental qui respecte l’intérêt supérieur de l’enfant et ses droits, comme l’énonce la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant qui prend aussi en compte les besoins et les ressources des parents. Les parents qui agissent ainsi veillent au bien-être de l’enfant, favorisent son autonomie, le guident et le reconnaissent comme un individu à part entière. La parentalité positive n’est pas une parentalité permissive : elle fixe les limites dont l’enfant a besoin, de manière à l’aider à s’épanouir pleinement. La parentalité positive respecte les droits de l’enfant et favorise l’éducation dans un milieu non violent. (source : plaquette d'information réalisée par le Conseil de l'Europe)