Une ligne d'appel téléphonique animée par des sages-femmes et destinée à informer le grand public sur les différentes pilules a été mise en place. Il est proposé par le centre d'appel Medialane créé en 2011 à Maxéville par d'anciens urgentistes.
A l'heure où les pilules de troisième et quatrième générations sont pointées du doigt, un centre d'appel de Maxéville, spécialisé dans la santé met en place un numéro Azur au service du grand public : 0810 57 54 00.
Pendant 15 jours à compter du mercredi 16 janvier 2013, toute personne en quête d'information pourra d'un simple appel poser toutes les questions sur les pilules auprès de quatre sages-femmes diplômées.
De nombreuses inquiétudes ont été suscitées par les récentes mises en garde des autorités concernant les pilules contraceptives de 3e et 4e générations, qui présentent des risques de thrombose veineuse deux fois plus importants que celles de 2e génération. En Meurthe et Moselle une jeune femme de 24 ans, victime d'une thrombophlébite en juillet dernier, a déposé plainte contre le laboratoire allemand Bayer
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait indiqué que les femmes devaient "vérifier" le type de pilule prise et "lorsqu'elles auront rendez-vous chez le médecin, de voir comment elles pourront, le cas échéant, faire évoluer leur contraception". Ces pilules de 3e génération sont commercialisées par les principaux groupes pharmaceutiques Merck, Bayer, Pfizer, Servier, Novartis, et Sanofi.