Le Tribunal de Commerce d'Epinal a décidé la cessation d'activité de l'entreprise vosgienne pour le lundi 21 janvier 2013. Une nouvelle structure montée par les salariés devrait permettre de sauver 83 emplois.
Il n'y a donc pas eu de miracles malgré les multiples actions des salariés, relayées sur leur page Facebook, pour sauver intégralement le site TRW de Ramonchamp dans les Vosges. Le Tribunal de Commerce d'Epinal a décidé la cessation d'activité de l'entreprise vosgienne pour le lundi 21 janvier 2013,
Les salariés licenciés (229 sur les 312 que comptait le site vosgien) ont obtenu le versement s'une prime supralégale de 20.000€ (prime venant en complément des indemnités de licenciement).
Une nouvelle structure voit le jour
Les derniers délais judiciaires, depuis la mise en redressement du 23 juillet 2012, ont permis à trois cadres de l'entreprise de finaliser leur projet de reprise de l'activité avec l'aide d'un certain nombre de salariés dans une nouvelle société : la nouvelle société VT2I (Vosges Technologie Innovation et Industrie).Ils ont pu notamment bénéficier du soutien du ministère du Redressement Productif, des élus lorrains et du groupe TRW dans leur demande d'une poursuite des commandes de PSA et Renault. Ce dernier ayant finalement annoncé fin décembre son engagement de maintenir ses commandes, élément clé pour la mise en place de l'activité dans la nouvelle structure dont les statuts sont déposés suite à la liquidation.
Le chiffre d’affaires de la nouvelle structure est évalué à 15,5 millions d’euros durant les premières années grâce à la poursuite de l'activité d’origine du site de Ramonchamp, la fabrication d’éléments de liaison au sol. Mais trois nouvelles productions devraient être lancées dont celle d’un fauteuil pour handicapés et d’une balayeuse électrique.
L’homologation de la cession des actifs de TRW Ramonchamp et l’officialisation du début d’activité de VT2I aura lieu le vendredi 25 janvier lors d’une nouvelle audience au Tribunal de commerce prévue à 8h30 explique Epinalinfo.fr.