La nouvelle a de quoi surprendre, pourtant c’est bien une dizaine d’enveloppes contenant de la terre de Meuse qui ont été envoyées au Président de la République par les habitants de Commercy.
Les fameuses enveloppes ont suscité la curiosité mais aussi l’inquiétude de la plate-forme industrielle courriers de Pagny-lès-Goins (57) qui traite les plis de toute la région. Elles ont été rejetées par la machine de tri à cause de leur épaisseur trop habituelle, et une matière brunâtre s’en échappe…
La gendarmerie de la communauté de brigades de Verny et les sapeurs-pompiers sont alertés. Isolés dans un local fermé, ils s’emploient à ouvrir les enveloppes et à envoyer la matière qu’elles contiennent au laboratoire d’analyse. Verdict : il s’agit de terre de Meuse.
Des enveloppes pour mener un combat
Ces enveloppes ne sont pas une mauvaise blague, mais une manière symbolique de mener un combat. Des lettres types sont mises à disposition des habitants de Commercy à l’initiative du maire de la commune, Bernard Muller (PS). Chaque expéditeur est invité à glisser dans l’enveloppe « un peu de cette terre que la décision inique du ministre de la Défense de supprimer notre régiment, sans proposer de mesures compensatoires, continue à meurtrir ». La décision de suppression du 8ème RA est connue depuis la fin de l'année 2012.
Une entreprise doit s’installer à la place du 8ème Régiment d’Artillerie, mais son arrivée n’est prévue que pour 2014, le directeur général des services de la marie de Commercy confie au Républicain Lorrain : « C’est un drame économique. Avec le 8ème RA, c’est 10 % de la population de la communauté de communes qui s’en va, soit près de 1 000 personnes. Comparé à la population de la ville, c’est énorme ! Nous ne voulons pas faire de misérabilisme mais simplement faire parler de nous et de notre région. »
Une centaine de plis ont été envoyés depuis le 7 janvier 2013.