Le président du Front de gauche était en meeting ce mercredi 23 janvier 2013 à Metz.C'est sur les terres des sidérurgistes de Florange et de Gandrange que Jean-Luc Melenchon a décidé de lancé sa "campagne contre l'austérité".
Jean-Luc Melenchon est arrivé avec sa verve et ses arguments. A la tribune du Parc de Exposition de Metz, le président du Front de gauche aiguise son discours contre le gouvernement socialiste ou encore la finance et parle ainsi des "plus forts" : "Comme elles sont inconscientes, ces élites prétentieuses, arrogantes (...) qui ont plongé le vieux continent dans ce moment où ceux qui commandent semblent ne rien voir de ce qui est en train de mûrir dans les profondeurs obscures du ressentiment populaire".
Dans la salle, juste avant les prises de paroles, une délégation de sidérurgistes de la CGT de Gandrange et de Florange ont donné de la voix. Pour certains d'entre eux, la journée du 23 janvier 2013 avait été longue avec ce déplacement à Paris pour remettre la pétition en faveur de la nationalisation. Tous sont venus chercher du réconfort auprès de celui qui semble à leurs yeux, être le seul capable de leur venir en aide. Geste symbolique, ils ont offert à Jean-Luc Melenchon un casque de fondeur ! Pour le protéger des coups durs à venir ?