La candidature Unesco des Paysages de Champagne est rejetée

Delphine Batho, ministre de l'écologie, et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, ont préféré retenir les dossiers de la grotte Chauvet et de la chaîne des Puys-faille de Limagne pour inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Communiqué Ministère Ecologie / Ministère Culture - Candidature UNESCO

Powered by Dailymotion
Le Projet de cette candidature était de faire classer au patrimoine mondial de l'UNESCO les coteaux, les maisons et les caves de Champagne, trois sites représentatifs des espaces,  du travail de production, d'élaboration et de commercialisation du vin de Champagne.

Le 29 mai dernier, une grande soirée au Palais du Tau lançait officiellement la campagne de mobilisation autour de la candidature champenoise. Pour convaincre les éventuels ambassadeurs, de nombreux élus de Champagne (Franck Leroy - maire d'Epernay, Dominique Levêque - président du parc naturel régional de la Montagne de Reims, Adeline Hazan - maire de Reims, mais aussi les présidents des Conseils général et régional) expliqueront pourquoi ils ont à coeur de participer au projet.

Le dossier de candidature des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne avait été déposé le 21 septembre au Ministère de la Culture par Pierre Cheval, Président de l'association Paysages du Champagne.


Voir les reportages que nous avions consacré à cette candidature

Les réactions dans la région

#REIMS

La ville de Reims n'a pas tardé à réagir ce matin à la suite du rejet de la candidature UNESCO. Adeline Hazan, maire de Reims (PS) indique qu'il faut poursuivre "cette année nos efforts pour rendre la candidature encore plus populaire et mieux partagée. Le dossier scientifique préparé par l’association Paysages du Champagne est déjà très pointu. Le mouvement se poursuivra dans les mois à venir par les premières opérations de valorisation et la consolidation du plan de gestion. Il faut désormais démontrer notre détermination à protéger et valoriser notre patrimoine. C’est là le rôle de chaque ambassadrice, chaque ambassadeur de la candidature des "Coteaux, Maisons et Caves de Champagne".

#EPERNAY
Franck Leroy, maire d'Epernay (UDI) réagit à la suite du rejet de la candidature "c'est la première fois que nous présentons notre candidature à l'Etat français, il faut souvent un peu de temps avant d'être retenus. D'ailleurs, les deux dossiers sélectionnés sont plus anciens que le nôtre. Par ailleurs, les deux ministres elles-mêmes ont souligné l'excellence de notre dossier, indiquant même que nos atouts devraient nous permettre d’accéder à l’inscription sur la liste du patrimoine de l’humanité. Tous les espoirs sont donc permis pour l'année prochaine, et nous visons ensuite une inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco à l'horizon 2015. Il faut donc, plus que jamais, continuer à se mobiliser pour que la candidature champenoise soit bel et bien retenue par le gouvernement dans un an".

La Champagne-Ardenne compte déjà 5 sites classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Trois sites historiques de la ville de Reims :
  • la Cathédrale Notre-Dame,
  • l'ancienne Abbaye (et la Basilique) Saint-Remi,
  • le Palais du Tau de Reims.
Deux étapes sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle :
  • la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne,
  • la Basilique de l'Epine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information