Contresens sur l'autoroute : l'Allemagne veut réagir

Novembre 2012 : un accident provoquant la mort de 6 personnes a choqué l'Allemagne. En cause, un automobiliste qui avait pris l'autoroute A5 en contresens entre Lahr et Offenbourg.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les conseils de l'automobile club allemand ADAC


Le 18 novembre 2012, c'est un accident parmi d'autres, un épisode dans la longue série mortelle des accidents dus à des automobilistes en contresens sur l'autoroute : un jeune automobiliste, ivre, fait un demi tour sur l'autoroute A5. Bilan 6 morts.
En 2011, près de 2000 automobilistes étaient signalés à contresens sur des autoroutes allemandes. Une étude de l'automobile Club allemand ADAC a publié des chiffres en décembre 2012 : 23% de ces incidents se produisent un samedi, 20% un dimanche, le plus souvent vers 20 heure…
Les contresens sur les autoroutes allemandes tuent 20 personnes tous les ans. Une situation inadmissible pour  l'opinion publique allemande qui réclame des mesures pour rendre les autoroutes plus sûres.


Attirer l'attention des automobilistes

Panneaux fluo comme en Autriche, herses qui crèvent les pneus des voitures en contresens : il s'agit de capter l'attention des automobilistes ou de les empêcher de progresser. Dans le Bade Wurtemberg, le ministre des transports impose depuis décembre 2012 un marquage au sol des entrées d'autoroutes: des flèches peintes sur la chaussée doivent signaler  aux automobilistes le sens de la circulation.
Sur l'A5 en direction de Bâle, l'aire de Bad Bellingen expérimente déjà des signaux lumineux dans la chaussée : des flashes rouges pour prévenir les automobilistes qui essaieraient de quitter le parking dans la mauvaise direction. Ailleurs, constructeurs automobiles et instituts de recherche testent la circulation intelligente, la mise en réseau des voitures afin de leur permettre de communiquer entre elles et de signaler les situations dangereuses à leur conducteur. Pour le moment, confrontés à un automobiliste en contresens, les conducteurs n'ont pas le choix: il faut serrer à droite et signaler le danger à celui qui roule à contresens par des appels de phare.


Les contresens à l'origine de 4% des accidents
En Allemagne, les contresens sur l'autoroute sont à l'origine de 4% des accidents. En France, ils n'en représentent que 1 % : c'est aussi l'âge des autoroutes allemandes qui est en cause. Le réseau fêtait son 80e anniversaire en 2012. L'Allemagne va devoir l'adapter à la circulation du 21e siècle.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information