Quatre ans pour fermer Fessenheim, un "délai tenable", selon Delphine Batho

Quatre ans pour fermer la centrale de Fessenheim et ainsi respecter l'engagement du gouvernement d'une mise à l'arrêt avant fin 2016, est un "délai tenable", a assuré vendredi la ministre de l'Ecologie et de l'Energie Delphine Batho.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fermeture de la doyenne des centrales françaises se concrétisera par "une disposition législative" dans la loi de programmation pour la transition énergétique attendue courant 2013, a-t-elle déclaré. Quatre ans, "c'est un délai tenable", a-t-elle assuré, alors que l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a pour sa part estimé le 15 janvier que la mise à l'arrêt de l'installation nécessiterait "environ 5 ans" en raison de la lourdeur des procédures. Une association trinationale de protection nucléaire (ATPN), un collectif de communes et d'associations françaises, suisses et allemandes, a pointé pour sa part une "incohérence" du gouvernement sur la fermeture de la centrale alsacienne.

Cette association demande depuis plusieurs années devant les tribunaux une fermeture de l'installation. Déboutée en première instance le 9 mars 2011, elle a fait appel de cette décision devant la cour administrative d'appel de Nancy. L'ATPN "ne comprend pas" que le ministère de l'Ecologie, dans un document juridique transmis au tribunal que l'AFP a pu consulter, ne mentionne pas la décision gouvernementale de stopper la centrale d'ici fin 2016 et écarte l'existence de "risques graves menaçant la sûreté de la centrale". 

"Le mémoire d'octobre est en réponse à des associations qui demandent une mise à l'arrêt de Fessenheim pour des raisons de sûreté (...) mais il n'y a que l'ASN qui peut se prononcer sur cette question-là", a fait valoir la ministre de l'Ecologie. "Les choses sont cohérentes par rapport à l'organisation française de la sûreté en matière nucléaire", a-t-elle ajouté, estimant que ce mémoire de défense ne remettait pas en question la décision gouvernementale.

L'Elysée réaffirme sa "volonté" de fermer Fessenheim "fin 2016, début 2017"

L'Elysée a réaffirmé vendredi son intention de fermer la centrale de Fessenheim "fin 2016, début 2017", réagissant à un document du ministère de l'Ecologie évoqué par le journal Le Monde semblant plaider pour une poursuite de l'activité. "C'est un engagement que nous avons pris", a-t-on souligné de même source, en marge d'une visite du président François Hollande à Lille pour la clôture d'un congrès des oeuvres et organismes sanitaires et sociaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information