Metz : vaste opération de contrôles routiers

Les usagers de la route ont été surpris ce matin par une opération de contrôles menée par la police nationale.
Sous l'égide du préfet de Moselle, avec pour but d'accroître la sécurité routière.

Contrôles matinaux

Comité d'accueil peu habituel pour les automobilistes, utilitaires et deux roues qui circulaient tôt ce matin sur Metz.
Les forces de l'ordre les attendaient, avec force contrôles des documents administratifs, mais également de l'éclairage, des pneumatiques, des ceintures et autres, comme l'usage de téléphone.
Genre d'opérations qui devrait, selon les autorités, être renforcées dans les mois à venir, en milieu urbain, mais aussi rural.

Objectif pédagogique

Selon le préfet, le but avoué n'est bien entendu pas d'ennuyer les automobilistes, mais d'induire des opérations pédagogiques.
La police peut ainsi vérifier le bon état des véhicules, leur aptitude à rouler, si chacun possède les équipements obligatoires, mais également de réprimer certains comportements répréhensibles.

Mortalité en hausse

Mortalité routière : mauvais bilan pour la Moselle (59 tués en 2011).
Si le nombre de tués a diminué à l'échelon national, il est cependant en augmentation en zone urbaine en Moselle, département qui connaît cependant une diminution des accidents et blessés.
Des accidents mortels impliquant généralement des piétons, avec une causalité due à une vitesse excessive et à l'alcoolémie.

Opérations de prévention

Situation qui conduit la préfecture à accentuer la prévention, par des contrôles, mais également
par de la prévention en milieu scolaire et en entreprises, afin de sensibiliser piétons et automobilistes à adopter une bonne conduite sur la route.
Parallèlement, les mêmes types de contrôles seront organisés à la sortie des discothèques et établissements de nuit.


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité