Des emplois pourraient être sauvés à l'usine Albany de Sélestat

Selon un communiqué du ministère du Redressement productif diffusé ce jeudi, la direction du groupe textile américain Albany s’est engagée à «revoir le nombre des emplois concernés par le plan social» sur les sites de Sélestat et Saint-Junien en Haute-Vienne.

Les salariés d'Albany ont à nouveau cessé le travail aujourd'hui entre 12 et 14 heures. Les syndicats veulent rendre compte de leur entrevue hier avec le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Quelques avancées ont été enregistrées. La direction a annoncé que plus de postes pourraient être préservés sans en préciser le nombre.

plan de restructuration

La direction le justifie par la "dégradation continue du marché des textiles industriels en Europe". Pour Michaël Martin, délégué CGT il s'agit de délocalisations déguisées vers la Corée du Sud, la Suède et l'Amérique. Le plan de restructuration prévoit le reclassement de 90 postes dans le cadre d'un partenariat entre Albany et l'équipementier aéronautique français Safran visant à la création d'un site industriel à Commercy (Meuse). Safran est intéressé par la technologie du tissage en 3D développé par Albany, pour fabriquer des palmes de réacteur. Cette technologie permet notamment une réduction de la consommation de kérosène.

Ce partenariat prévoit la création de 400 emplois, dont 200 via Albany. La construction de l'usine de Commercy doit commencer en février 2013 et s'achever vers la mi-2014. "Pourquoi ne pas implanter ce site à Sélestat", ont demandé les syndicats qui se sont vu opposer une fin de non recevoir par la direction d'Albany. La CGT juge nécessaire de geler la restructuration, estimant que le reclassement du personnel, largement féminin et d'une moyenne d'âge de 45 à 50 ans, risque d'être difficile.

127 emplois doivent être supprimés à Sélestat

"Le ministre va mettre la pression sur Safran, dont il est actionnaire à 30%", a indiqué Michaël Martin, à l'issue de la table ronde. Un comité central d'entreprise doit se tenir mardi prochain à Sélestat. Cent-vingt-sept emplois doivent être supprimés à l'usine de Sélestat, qui compte 227 salariés, et 75 postes à Albany-Cofpa de Saint-Junien, qui en compte près de 130. Albany, dont le siège est situé à Rochester (New Hampshire), emploie quelque 4.300 personnes sur ses sites répartis dans 11 pays. Le groupe est leader dans le domaine des composites tissés, des textiles pour habillage de machines industrielles, et tissus techniques pour l'industrie du papier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité