Fonctionnaires en grève dans toute la France

Ce jeudi, trois syndicats, CGT, FSU et Solidaires, appellent les fonctionnaires à la grève. Les salaires et les emplois sont en cause. En Lorraine, l'accent est mis sur l'éducation. De nouvelles suppressions de postes sont programmées à la rentrée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les syndicats ont appelé les manifestants à se rassembler :
à Nancy, place Maginot, à partir de 14h,
à Metz, place de la République, à 13h30.

En Lorraine, le mouvement devrait prendre une tournure particulière puisque les enseignants vont défiler en première ligne. D'après les syndicats, la mobilisation devrait être plus forte en Moselle où 40 % des enseignants seront en grève. Le rectorat déclare que 26, 13 % d'enseignants du premier degré se sont déclarés grévistes sur le département. La moyenne régionale est de 20, 68 %.

La suppression de postes à la rentrée 2013 explique les raisons de la colère. Alors que toutes les autres académies se verront doter de postes supplémentaires, celle de Nancy-Metz est la seule de France qui subira la suppression de 50 postes dans le 1er degré, 26 dans le second et 8 postes administratifs.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information