Metz, ville-internet : 5 @ pour l’éthique des TIC

La ville de Metz  vient de se voir renouveler l’attribution de ses 5 arobases, une distinction qui met en valeur les villes les plus "connectées" de France. Une cérémonie de remise de récompenses a eu lieu  jeudi 31 janvier 2013 à l’Opéra de Metz.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année encore, pour la 7ème fois consécutive, l’association Villes-Internet récompense la ville de Metz pour ses initiatives et ses innovations numériques.

Après avoir mis en œuvre des systèmes novateurs comme celui du paiement du stationnement avec un téléphone portable entre autres, c’est tout naturellement que l’association des Villes Internet a tenue à ce que sa remise de Labels se déroule dans ville de Metz. Une manière d’afficher toute leur reconnaissance aux mosellans.
La ville mosellane n’est pas la seule à être honorée du label ville-internet. En France, on compte au total 268 communes classées par nombre d’arobases allant de d’un à cinq pour les plus prestigieuses numériquement. Ces arobases sont affichés sur un panneau à l’entrée de la ville labélisée.
Depuis 1999, ce sont 2 578 labels qui ont été décernés à 869 collectivités locales.
L'Association des Villes Internet remet chaque année  le Label Ville Internet aux collectivités locales qui démocratisent de façon éloquentes les TIC (Technologies d’Information et de communication) et leurs usages citoyens.

Étant l’une des premières villes câblées de France, Metz à l’habitude de surfer sur la vague de la modernité.

Les détails des innovations numériques de la ville de Metz :
  • Info Trafic : Le site mobile info-trafic.metz.fr, permet de se renseigner en temps réel sur le trafic messin, la disponibilité des parkings, les travaux en cours et la proximité des arrêts de bus. En activant la géolocalisation, le site mobile adapte les données en vous proposant les informations les plus proches de vous. Il est entièrement gratuit.

  • Borne d’accessibilité : La Ville de Metz a équipé la Place de la République, place emblématique de son centre historique, de bornes d'accessibilité universelle. Conçues et réalisées par la Société EO Guidage, ces bornes sonores équipées d'un plan tactile et d'inscriptions en braille permettent aux personnes déficientes visuelles, notamment, de mieux se repérer et s'orienter dans l'espace. Imaginées comme une réponse en termes d'accessibilité pour tous, ces bornes offrent également des solutions dans les domaines du tourisme, de l'évènementiel et de la vie quotidienne.

  • MONA : A Metz, il est possible de payer son stationnement en voirie par téléphone mobile. Ce système, surnommé MONA en raison du nom de la mascotte, connaît un réel succès auprès des automobilistes messins et compte aujourd’hui plus de 1 200 abonnés. Ce service très simple est utilisable depuis tous les téléphones portables et permet un paiement à la minute. Développé par la société Mobile City en partenariat avec le délégataire Urbis Park, le système nécessite une inscription préalable sur la plateforme web sécurisée www.mobilecity.fr. Une fois garé, l’automobiliste appelle un numéro gratuit affiché sur le panneau à proximité de l'horodateur et fait de même au moment du départ.

  • Paiement sans contact : Au parking République (2 100 places, 1 100 000 visiteurs annuels), plus besoin de ticket pour entrer et sortir du parking ! Une puce personnelle sans contact permet aux clients abonnés Urbis Mobile d’être identifiés en tant qu’utilisateurs du service de stationnement dématérialisé.  À l’entrée du parking République, le client passe sur la borne de péage son téléphone mobile équipé d’une puce NFC personnelle. Le client est immédiatement reconnu. La barrière se lève et le décompte de son temps de stationnement commence. À la sortie, la même manipulation met fin au temps de stationnement. La facturation du client s’effectuant en ligne  sur son compte prépayé accessible sur le site urbismobile.com

  • Des services et démarches dématérialisées : Pour faciliter le quotidien des Messins, un certain nombre de démarches sont déjà dématérialisées (inscription liste électorale, demande d’état civil), un portail dédié aux familles permet de gérer les inscriptions et paiement pour la restauration scolaire, service complété depuis la rentrée 2013 par une mise à disposition des ATSEM de terminaux mobiles pour le pointage des enfants à la restauration scolaire.

  • PV électronique : Pour participer à la modernisation de la vie des Messins, la Ville proposera à partir du 15 février prochain, un nouveau moyen de paiement des PV en ligne. Une innovation qui permet d’éviter les erreurs de verbalisation et d’assurer un meilleur service pour les contrevenants. Les agents municipaux seront équipés de 100 appareils : PDA (Personal Digital Assistant) de type You Translator SK20 fourni par la société GMX. Un accès sécurisé leur permettra d’accéder à l’application  de verbalisation et de saisir facilement les données de l’infraction. Via un réseau sécurisé, les données seront ensuite transmises au Centre de Rennes qui se chargera d’envoyer le PV au domicile du contrevenant. Un système simplifié et moderne qui permettra de redéployer les personnels pour rendre d’autres services à la population messine.

  • Allo Mairie : 4 051 appels sur une année pour Allo mairie, le numéro vert gratuit de la Ville de Metz 0 800 891 891 (appel gratuit depuis un poste fixe). Ce numéro est à la disposition des Messins pour signaler l'ensemble des anomalies constatées sur le domaine public en matière de propreté, éclairage public, espaces verts, voiries ou trottoirs, abribus et corbeilles à papier. Il s’inscrit pleinement dans la démarche relation usagers développée par la Ville de Metz dont l'objectif est de renforcer encore la proximité avec les Messins.

  • Miss Média : Confrontées à la mutation numérique et à l’évolution dite des « bibliothèques hybrides », les Bibliothèques-Médiathèques de Metz  s’engagent sur la voie de l’édition : conservatoire de médias, la bibliothèque devient elle-même un média. Elle promeut des ressources dans l’univers concurrentiel d’Internet. Pour cela, une collaboration en profondeur avec le dessinateur de presse André FABER a conduit à la création du personnage de « Miss Média » emblème de l’accueil physique dans le réseau et avatar de celui-ci dans les mondes virtuels. En amont de la communication, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz mettent en place leur projet d’établissement intitulé « Figures de Metz © » qui vise à tirer parti de la diversité culturelle de la ville et de ses créateurs pour restructurer les patrimoines intellectuel et artistique d’une zone désormais frontalière à l’histoire complexe.

  • Numérisation des archives : Les archives de la Ville de Metz vont lancer leur portail d’accès à l'état civil ancien numérisé où les généalogistes pourront effectuer toutes leurs recherches. Il viendra en complément des registres paroissiaux déjà mis en ligne par les archives départementales en permettant l’accès à l'état civil de la ville depuis 1792 jusqu'à 1911 et enfin, troisième atout, les internautes auront un accès exceptionnel aux actes de cette période, puisque les 200.000 actes ont été entièrement indexés. Une simple requête dans le moteur de recherche devrait donc suffire pour retrouver l'acte de naissance, de mariage ou de décès d'un aïeul.

  • GéoMetzMétropole.fr : Le Service Information Géographique, commun à Metz Métropole et à la Ville de Metz, propose sur GéoMetzMétropole.fr une cartographie interactive de l’agglomération. Portail Internet interactif, libre et gratuit, il permet aux habitants de mieux appréhender, de chez eux, les questions d’urbanisme dans l’ensemble des quarante communes du territoire. Plan cadastral complet, plans locaux d’urbanisme (PLU) ou plans d’occupations des sols (POS), risques naturels, points d’apport volontaire, calculs de distance et de surface ainsi que les plans des 7 cimetières de Metz sont disponibles sur la cartographie.

  • Des lieux d’échanges : Faire ville ensemble, c’est  comprendre la diversité de chacun tout en construisant ensemble la Ville. Pour cela, Metz a créé des lieux de dialogue avec les citoyens, avec les associations et les partenaires.

  • Réseau sociaux : La Ville de Metz est présente sur Facebook et Twitter, pour donner aux Messins au quotidien des infos pratiques sur la ville, ses projets, les travaux, les manifestations, les expos, etc. Complémentaires des outils de communication existant (site Internet, magazine), les réseaux sociaux se présentent non pas comme un nouvel outil de communication à sens unique mais comme un véritable instrument d'échange. C'est un lien entre l'équipe municipale et les Messins, une véritable communauté messine.

  • Dialogues citoyens : Les « Dialogues Citoyens » ont pour objectif de favoriser le dialogue des publics nouveaux et de promouvoir l’e-démocratie. Thèmes déjà abordés : le stationnement, la culture et l’éducation. Cet outil de démocratie participative combine un forum thématique, un chat en direct avec les élus et une réunion publique en présence du Maire.

  • Communauté Nuit Blanche- Metz : Au-delà de la communauté déjà très active sur Facebook et Twitter autour de la Nuit Blanche Metz, l’équipe organisatrice a réalisé cette année une application ludique sur les Smartphones nommée Caelum. Elle proposait aux noctambules un jeu de piste inédit basé sur la technologie du QR code. L’objectif : retrouvez les 39 constellations (QR code) de Caelum au cours de la Nuit Blanche. Une application développée par Bunker Palace en collaboration avec Orange.

  • Noralutin : Noralutin vise à faire produire par les élèves des écoles des films d’animation multimédia avec l’aide d’artistes issus d’une association. En 2012 comme en 2011, huit écoles messines ont présenté leurs réalisations lors d’une soirée événement qui a rassemblé 500 personnes. Le thème était « raconte-moi ton quartier ». Les enseignants concernés ont assisté à un stage de sensibilisation aux outils de création multimédia. L’opération se déroule de janvier à mai, pour un volume de travail équivalent à une cinquantaine d’heures par classe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information