La station de Titisee-Neustadt est équipée d'un superbe tremplin de saut à ski, mais souffre des aléas de la météo en hiver. Pour que la piste soit utilisable l'année prochaine, on y fabrique dès maintenant de la neige artificielle !
De la neige, il y en a depuis quelques semaines à Titisee-Neustadt, et les préparateurs du tremplin de saut à ski de la Hochfirst s'activent tous les jours pour la tasser, afin de créer des conditions optimales pour les auteurs. Pour être sûrs d'avoir de la neige quand il faut, les préparateurs fabriquent aussi de la neige artificielle, avec une vision à long terme.
Joachim Häfker est le responsable du projet "estivation de la neige". "Nous fabriquons quelques 8000 mètres cubes de neige artificielle, par -5 degrés. Le tas de neige sera recouvert de plaques de polystyrène et d'une bâche pour le protéger de la pluie au printemps, et nous le découvrirons quelques jours avant la compétition, les 14 et 15 décembre 2013."
L'été dernier, un test a permis de constater qu'environ 30% de la neige produite s'était évaporée. Joachim Häfker a donc simplement décidé d'en produire 30% de plus que nécessaire. Une disposition qui devrait permettre à la commune d'éviter le recours à l'importation de neige en provenance des Alpes, comme cela avait été le cas en 2003.
La neige, l'or blanc
En garantissant à la fédération qu'il y aura de la neige les 14 et 15 décembre 2013, Titisee-Neustadt est revenue dans le circuit international du saut à ski, avec un tremplin reconnu depuis quelques années comme étant digne des plus grandes compétitions : c'est l'une des plus grandes installations naturelles d'Europe, construite à flanc de colline. Inaugurée en 1935, elle a été modifié et modernisé au fil du temps, poursuivant la tradition du saut à ski à Titisee-Neustadt.
Le premier tremplin a été construit ici en 1911, alors que la forêt noire découvrait les sports d'hiver ; une quinzaine d'années plus tôt, le club de ski voyait le jour. Heinz Häfker, le père de Joachim, s'est intéressé à l'histoire du ski à Titisee-Neustadt : " Des norvégiens en vacances dans la forêt noire skiaient, sur des planches assez rudimentaires. Les villageois ont voulu les imiter, ont fabriqué des skis, et c'est ainsi que nous sommes devenus des adeptes de toutes les formes de glisse ! ".
Mais de moins en moins de jeunes trouvent le chemin du tremplin, lui préférant le ski de descente. Pourtant, la commune investi dans le tremplin, plus de 3 millions d'euros en 2001, afin de pouvoir accueillir des coupes du monde. " Une compétition internationale, c'est une publicité énorme pour nous", explique le maire de Titisee-Neustadt Armin Hinterseh. "En décembre, nous accueillerons les sportifs, les équipes télé, des spectateurs... Cela fera travailler l'hôtellerie, et puis on parlera de nous dans le monde entier ! ". Dans quelques mois, le tremplin de la Hochfirst attirera de nouveau l'élite mondiale du saut à ski. Et si la neige se laisse désirer, tout est prévu : l'or blanc fabriqué ces jours – ci sera au rendez vous en décembre prochain!