Une canne, pour se défendre, ça semble évidant. Mais il a fallu attendre les années 80, pour que l'usage de la canne de combat soit codifiée et devienne un sport à part entière...avec un champion du monde alsacien.
Dans cette discipline, le club de Schiltigheim vient de remporter un tournoi international par équipe. Et ce n'est pas tout, le champion du monde en titre, Benjamin Latt, est également Schilickois, membre du club. Après s'être essayé au foot ou encore au judo, Benjamin Latt découvre cette pratique alors qu'il a 17 ans. En septembre dernier, c'est la consécration, il est champion du monde. Le tireur entraîne ses coéquipiers dans son sillage puisqu'ils viennent de remporter ce tournoi de Paris.
La canne de combat est une discipline qui a été codifiée en France dans les années 80. 5000 licenciés aujourd'hui dans l'hexagone et un champion du monde alsacien. Ce sport exige une tenue matelassée, un masque et 130 grammes pour 95 cm, la canne de combat. La canne est en bois de châtaignier, un bois qui casse net pour éviter échardes et éclats..