Viande de cheval dans les plats cuisinés

Benoît Hamon, ministre délégué à l'économie sociale et solidaire et à la consommation, donne les premiers résultats de l'enquête menée par la DGCCRF sur le circuit de commercialisation.

Samedi 9 février 2013, Benoît Hamon a indiqué dans un communiqué qu'il avait demandé à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes "de diligenter immédiatement une enquête à la suite de la découverte de viande de cheval dans la matière utilisée pour la préparation de plats cuisinés."



Le ministre a précisé que les lots concernés ont été retirés du circuit de commercialisation.

Benoît Hamon a précisé que "l'enquête menée par les services de la DGCCRF a permis d'établir le circuit de commercialisation de la viande concernée. Le fournisseur de l'usine luxembourgeoise est le groupe français Poujol. Celui-ci a acquis la viande surgelée auprès d'un trader chypriote, qui avait sous-traité la commande à un trader situé aux Pays-Bas, ce dernier s'étant fourni auprès d'un abattoir et d'un atelier de découpe situé en Roumanie."

Le réseau d'alerte européen a été déclenché et l'enquête se poursuit. Des sanctions seront prises en conséquence.

Les résultats des prélèvements effectués par la DGCCRF seront disponibles en milieu de semaine prochaine.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité