Bruno Welsch, directeur général de TerraLorraine, et Pascal Péran, chargé de mission, ont accueilli mardi 12 février 2013 une délégation en provenance de la ville de Canton (Guangzhou) et de la Région de Guangxi à Metz puis sur le site d'Illange.
Le contexte
Le projet avait soulevé certaines interrogations, notamment quant au financement des 150 millions de départ et sur son déroulement.
Mais a suivi la trajectoire prévue.
Le projet TerraLorraine
- Un pôle d'affaires et d'activités technologiques entre la Chine et l'Europe sur une superficie de 130 hectares, en 5 phases de construction étalées sur une période d'environ 10 ans.
- Un lieu de rencontres dédiées uniquement aux professionnels européens et chinois :
- 1er objectif : fournir aux entreprises chinoises un site pour construire des partenariats européens (2000 entreprises chinoises visées).
- 2e objectif : accueillir également des entreprises européennes désireuses d'exporter vers la Chine, ou de construire des partenariats avec des entreprises chinoises vers des pays tiers.
- Des activités d'assemblages, de conditionnement, de logistique, de services après-vente qui viendront compléter le projet
- Un centre d'expositions professionnelles internationales
Des créations d'emplois associées
- La création d'un minimum de 3.000 emplois équivalents temps plein pour la 1ère phase
- Un projet novateur avec un positionnement européen qui se différencie des autres projets existants en Europe car :
- Il ne s'agit pas d'un centre à destination de grossistes-distributeurs et encore moins d'un site de vente directe aux particuliers, mais d'un centre d'affaires de haute valeur ajoutée où des filiales ou des bureaux représentant les directions des entreprises seront installés.
- la dimension du centre est inégalée en Europe et vise ainsi à se positionner comme leader et pôle de référence pour les échanges entre l'Europe et la Chine.
- ITEC est un projet concret, dont le financement est déjà assuré, porté par des européens mais construit en partenariat étroit avec les grandes fédérations professionnelles, nationales et régionales, des entreprises chinoises, qui l'ont validé.
Le projet ITEC (International Industry Trade Technology and Exhibition Center)
- Pôle européen bilatéral d'affaires et de technologies entre l'Europe et la Chine
- Phase zéro : organisation et fonctionnement des équipements
- La phase zéro de 230 347 m² de Surface Hors Oeuvre Nette (permis de construire accordé le 10/02/12), malgré sa dimension, n'est que l'amorce du projet.
- Sa mise en chantier est prévue à l'automne 2012. (premiers coup de pioche donnés vers septembre-octobre 2012 et équipements livrés fin 2014 - début 2015)
Le site d'Illange (57)
- Un espace général d'accueil de 8 000 m².
- Un hall d’expositions (temporaires ou événementielles) de 20 000 m².
- 20 000 m² de bureaux (sans show-room), occupés par l'administration du site, les services associés, et les entreprises.
- 182 000 m² d'espaces de sociétés organisés autour d'une douzaine de zones thématiques économiques.
- L'espace est conçu pour recevoir 2 000 entreprises, chacune occupant à titre permanent un espace moyen de 90 m² sur une douzaine d’espaces spécialisés correspondant à différentes familles de produits
Le financement de l'investissement de la phase 0 du projet
- De l'ordre de 150 M€, il est assuré, sans demande de subventions publiques, via une société de capital risque (SICAR), domiciliée au Luxembourg, "listée", c'est-à-dire placée sous le contrôle et l'autorité de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF).
- Le financement de l'opération n'est pas chinois mais principalement européen.
La délégation des décideurs Chinois
Composition de la délégation chinoise
Sources : TerraLorraine