Les enseignants toujours mobilisés contre le retour à la semaine de quatre jours et demi dans le primaire. Dans l'académie de Strasbourg, 37,2% des professeurs des écoles ont fait grève.
Selon les syndicats, une centaine d'écoles auraient été fermées dans le département. Une manifestation a eu lieu ce matin à Strasbourg. Près de 500 personnes se sont retrouvées pour marquer leur opposition à cette réforme. Le cortège est parti de l'Inspection académique en direction de la place Kléber. Les participants étaient deux fois plus nombreux que lors de la dernière mobilisation fin janvier.
Le SNUipp, premier syndicat dans les écoles du Haut-Rhin, indique, selon son estimation, que le taux de grévistes pour le 12 février dans le premier degré est de 50%, chiffre record pour le département (60 % au niveau national).
Par ailleurs, le SNUipp, organise une journée de formation à laquelle plus de 150 enseignants seront présents le vendredi 15 février de 9h à 16h à l’IUT (site du Grillenbreit) à Colmar :
"L’évaluation à l’école primaire" avec la participation de Jean-Claude EMIN.
Jean-Claude EMIN est ancien secrétaire général du Haut conseil de l’évaluation de lécole et viendra débattre sur tous les aspects et les enjeux de ce dossier, qui pourrait évoluer dans les mois à venir.
Bibliographie :
Les évaluations de la réussite à l’école,quels usages politiques, in Cahier d’Éducation & Devenir, Numéro 8, juin 2010
Toute évaluation se situe dans l’histoire des politiques éducatives, in Emin, Jean-Claude, Villeneuve Jean-Luc (coord.),« Evaluer l’évaluation », Editions Le Manuscrit,Paris, 2009
Impacts positifs et effets pervers du pilotage par les résultats, in Nathalie Mons,Jean-Claude Emin, Philippe Santana (coord.).