Des pharmaciens échouent à faire interdire une campagne de Leclerc

Des groupements de pharmaciens qui avaient assigné les hypermarchés Leclerc pour une campagne publicitaire qu'ils jugeaient "trompeuse", ont échoué à obtenir une condamnation mais ont annoncé vendredi qu'ils feraient appel de la décision du tribunal de Colmar.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal de grande instance de Colmar a rejeté jeudi la demande déposée fin novembre par un syndicat de groupements de pharmaciens et la société Univers Pharmacie visant à retirer une "campagne trompeuse pour le consommateur et dangereuse en terme de santé publique", diffusée notamment sur le site internet de Leclerc (www.quiestlemoinscher.com).

La chambre commerciale du TGI de Colmar a rejeté l'ensemble des demandes de l'Union des Groupements de Pharmaciens d'Officine (UDGPO), qui représente 3.000 pharmaciens, et d'Univers Pharmacie, un groupement d'officines basé à Colmar, estimant que la campagne de publicité du groupe Leclerc "relève de la liberté d'expression dans le cadre d'une publicité d'opinion, reconnue par un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH)". 

L'UDGPO et Univers Pharmacie ont, dans un communiqué, qualifié cette décision de "navrante" et annoncé leur intention d'interjeter appel. "Nous sommes confiants, car dans une affaire identique nous avons obtenu gain de cause en cassation, et il n'y a aucune raison que cela se passe différemment cette fois-ci en appel", a déclaré Daniel Buchinger, le président d'Univers Pharmacie. Dans sa campagne publicitaire, le groupe Leclerc appelait notamment à "alléger le budget santé des Français" grâce à "l'instauration d'une vraie concurrence sur les médicaments non remboursés pour favoriser une baisse des prix significative". 

Leclerc s'efforce d'obtenir l'autorisation de vendre ces médicaments dans ses parapharmacies. Il s'agit de la quatrième affaire opposant le groupe Leclerc à l'UDGPO et Univers Pharmacie à propos de campagnes du groupe de distribution. En juin dernier, Leclerc avait été condamné par la cour d'appel de Colmar à leur verser 260.000 euros pour une campagne jugée "trompeuse" sur des produits de parapharmacie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information