Le pancréas bio artificiel

Publié le Mis à jour le
Écrit par Denis Becker

Nouvelles avancées en perspective dans le traitement du diabète de type 1. La commission européenne vient d'accorder 5,5 millions d'euros au Centre européen d'étude du diabète basé à Strasbourg. Ce financement devrait permettre de valider sur l'homme le pancréas bio artificiel.

Une étape clé avant sa mise sur le marché.
Voici un prototype de ce pancréas bio artificiel. 16 années de recherche et plusieurs programmes scientifiques ont déjà permis d'aboutir à cette poche bio compatible, perméable, non dégradable et immuno-protectrice dans laquelle sont transplantées des cellules productrices d'insuline.
Grâce aux 5,5 millions d'euros que le Centre Européen d'étude sur le diabète vient de se voir accorder par la Commission européenne, l'équipe alsacienne et ses partenaires entrent dans une nouvelle phase : celle de l'essai sur l'animal d'abord et sur l'homme ensuite. Pour la mise sur le marché de ce pancréas bio artificiel, il faudra encore attendre 10 ans et quelques millions d'euros supplémentaires si tout se passe bien.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.