Le rallye Aïcha des Gazelles, un rallye 100% féminin

C'est la 23e édition du rallye qui se déroule au Maroc du 16 au 30 Mars 2013. 150 équipages et 33 nationalités pour un raid d'orientation 100% féminin.                3 équipages alsaciens participent à la course.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Portrait d'une des équipes alsaciennes, la Nat'team. C'est celle des 2 Nathalie, l'une est juriste et l'autre commerciale. Nathalie Langsam a déjà un rallye des Gazelles au compteur, 2500 km de hors piste en 9 jours. Une expérience qu'elle va partager avec une amie…l'autre Nathalie. L'équipage s'est entraîné à la conduite depuis plus d'un an pour éviter les mauvaises surprises. Il faudra maintenir le cap sans GPS,savoir naviguer à la boussole et au rapporteur. La Nat'team ne rentrera pas les mains vides, des livres et des vêtements seront distribués sur place au Maroc.
Arrivée du rallye à Essaouira le 30 mars.



Le Rallye Aïcha des Gazelles est un rallye-raid ayant lieu dans les parties désertes du Maroc du sud, qui se caractérise par le fait qu'il ne soit ouvert qu'aux femmes. Il comporte six étapes en hors-piste et un prologue, dont deux d’entre elles sont des étapes marathon de deux jours. 2 500 kilomètres de lits de rivière desséchés, de champs de pierres et de dunes sablonneuses du désert de Sahara occidental doivent être couverts par les équipes avec uniquement l’aide d’une boussole et d’une carte au 1 / 100.000e afin de tracer leur itinéraire entre les points de contrôle. Le GPS est interdit ainsi que tout type de jumelles et de téléphone mobile. Le principe ne consiste pas à aller du point A au point B le plus vite possible, mais obéit aux règles de la course d'orientation. L’équipage gagnant est celui qui totalise le moins de kilomètres à l'odomètre* à bord du véhicule entre les points de contrôle dans des délais donnés (la distance conduite moins la distance à vol d'oiseau). Des points de pénalité sont alloués pour des points de contrôle manqués et la demande d’une aide technique. Pour des raisons de sécurité, les équipes sont constamment contrôlées par un système de localisation par satellite de pointe. Réparties en 150 équipes de deux personnes, les participantes sont par ailleurs munies d'une balise qui mesure leur bilan CO2.

* Un odomètre est un instrument de mesure, permettant de connaître la distance parcourue par un véhicule. Pour le piéton, il s'agit du podomètre. Ces dispositifs peuvent être électroniques ou mécaniques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information