La pré-plainte en ligne : télédéclarer via internet les faits dont vous avez été victimes

La mise en place de la télé-déclaration de plainte auprès des services de police ou de gendarmerie est pleinement effective dans les quatre départements lorrains depuis lundi 4 mars 2013.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous pouvez désormais déposer plainte en ligne partout en Lorraine, auprès de la police et de la gendarmerie, avant même de vous déplacer, simplement en utilisant le site internet Pré-plainte en ligne.

Mode d'emploi​

Vous vous connectez sur le site internet puis remplissez plusieurs pages vous signalez ce dont dont vous avez été victime : description précise des faits, préjudices subis, éléments susceptibles d’orienter l’enquête.
Vous indiquez les éléments d'état-civil (nom, prénom, adresse, coordonnées, etc.) vous concernant ainsi que les lieu, jour et heure où vous souhaitez déposer plainte physiquement.
Cette étape reste indispensable.
Vous recevrez un numéro de dossier et vous serez contacté dans les 24 heures pour fixer définitivement le rendez-vous de dépôt de plainte. 
Dans l'intervalle le gendarme ou le policier qui traitera votre plainte aura eu le temps de procéder aux premières vérifications et l'ensemble de l'opération ne devrait plus dépasser 15 à 30 minutes lors de votre déplacement au poste de police ou à la brigade de gendarmerie.
C'est seulement à l'issue de cette rencontre physique que votre plainte deviendra juridiquement recevable.

Mais attention, si vous ne venez pas au rendez-vous fixé d'un commun accord, ni dans les 30 jours qui suivent, les données seront effacées et la pré-plainte disparaîtra

Dernière précision, en cas d'urgence, vous devez impérativement appeler le 17 !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information