Mauvaise nouvelle pour les buralistes mais aussi les caisses de l'Etat : l'interdiction de ramener en France plus de 5 cartouches de cigarettes d'un autre pays de l'Union européenne pourrait bien être levée.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Ce matin l'annonce de la Cour européenne de justice provoque l'incompréhension des buralistes alsaciens. La levée de l'interdiction faite aux usagers de ramener plus de 5 cartouches de cigarettes des pays de l'union européenne porte un nouveau coup à ce commerce de proximité. Déjà affecté par les hausses successives du prix du tabac, les professionnels des zones frontalières redoutent désormais l'afflux de produits non contrôlés et le développement de marchés parallèles.
Les conséquences risquent d'être immédiates pour les buralistes frontaliers comme en Alsace, mais la crainte est aussi de voir arriver sur le marché des produits de contrebande en provenance des pays de l'Est.
Actuellement en France, une cigarette fumée sur cinq provient de l'étranger, dont la moitié d'Espagne et 30 % du Benelux. Des produits pour lesquels les consommateurs ne paient pas de TVA à l'Hexagone et qui font déjà perdre à l'Etat deux milliards et demi d'euros de recettes fiscales chaque année.