Les inégalités homme-femme ont encore de beaux jours devant elles. Et la Journée internationale du droit des femmes, vendredi 8 mars, est chaque année l'occasion de le rappeler.
En Champagne-Ardenne, de nombreuses actions sont organisées.
On retiendra celle de l'équipe de OLF10 "Osez le ballet de l'égalité" dans l'Aube avec un flash-mob à Troyes (18h30 – Place de l'hôtel de ville).
Voir la page Facebook "Oser Le Féminisme Aube".
Les femmes moins bien payées que les hommes
Une étude publiée ce vendredi à l'occasion de la Journée internationale des femmes montre un écart salarial moyen de 20% au détriment des femmes cadres.
Selon une étude de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), le salaire moyen des cadres femmes était l'an dernier de 47.500 euros bruts annuels, contre 57.300 euros pour leurs homologues masculins.
L'Apec note "qu'à filière de formation identique, les hommes sont systématiquement mieux rémunérés que les femmes" et que des écarts de salaires
persistent à profils proches (âge, postes occupés, responsabilités exercées, etc).
Reportage (ci-dessus)
Depuis 5 ans le Collège Marie Curie à Troyes organise toute une semaine dédiée à l’égalité des sexes (à destination des classes de 5ème et 4ème). Si la notion est abordée habituellement en histoire-géo ou en éducation civique cette initiative permet de libérer la parole et la pensée en proposant des ateliers sur les stéréotypes sexués ou sur la visibilité des femmes menés par des intervenants extérieurs.
D'autre part, un site internet est lancé par le Ministère des Droits des femmes "le 8mars c’est toute l’année". Il recense 365 actions de sensibilisation aux droits des femmes dont 3 auboises.
Vous êtes une femme : vérifiez si vous gagnez autant qu'un homme au même poste grâce à l'application Le Pariteur. |
Les inégalités persistent, au travail comme à la maison
Malgré des avancées, les inégalités entre hommes et femmes persistent en politique, au travail et à la maison, selon différentes études (Insee,
ministères...).
- Tâches familiales et domestiques
Les femmes passent 4 heures 01 par jour à effectuer des tâches domestiques (ménage, courses, soins aux enfants, jardinage et bricolage), contre 2 heures 13 pour les hommes. Parmi ces tâches, les femmes consacrent chaque jour 3 heures 01 au ménage et aux courses, contre 1 heure 17 pour les hommes. Elles passent environ une heure par jour à s'occuper de leurs enfants, contre un peu moins d'une demi-heure pour les pères.
- Loisirs
En 2010, les hommes bénéficiaient en moyenne de 5 heures 14 de temps libre par
jour (loisirs et temps de sociabilité), soit une demi-heure de plus que les femmes.
Les différences sont particulièrement nettes pour les jeux et internet (+16 minutes
pour les hommes), la télévision (+13 minutes) et le sport (+8 minutes). Les femmes
consacrent en revanche plus de temps aux relations avec la famille et les amis
(+7 minutes).
- Parité
Moins de 14% des maires sont des femmes. Environ 27% des députés et 20% des sénateurs sont des femmes.
- Responsabilités
En 2012, il y avait 23,7% de femmes dans les conseils d'administration des entreprises du CAC 40 (20% en 2011).
- Activité
En 2010, entre 15 et 64 ans, 66% des femmes sont actives (59% en 1990), contre 75% des hommes. Elles interrompent plus fréquemment que les hommes leurs carrières, notamment pour s'occuper de leurs enfants: en 2010, 18% des femmes de 30 à 35 ans étaient inactives contre 4% des hommes.
Les femmes représentent aujourd'hui 39% des cadres, contre 30% il y a vingt ans. Parallèlement, l'emploi non qualifié est également plus féminin : il est occupé à 62% par des femmes aujourd'hui, contre 56% en 1990.
- Temps partiel
En 2010, 30% des femmes salariées travaillaient à temps partiel, contre 6% de leurs collègues masculins.
- Salaires
En 2010, une salariée a gagné en moyenne 19,7% de moins que son homologue masculin. Chez les cadres, le salaire des femmes est inférieur de
23% à celui des hommes dans le secteur privé et de 17% dans le secteur public.
- Retraites
En 2008, la retraite moyenne mensuelle des femmes s'élevait à 833 euros (hors pensions de réversion versées au veuves) contre 1.743 euros pour
les hommes. Les femmes partent à la retraite en moyenne plus tard que les hommes (61,8 ans pour les femmes, contre 61,4 ans pour les hommes en 2009 au régime général).
> Voir le dossier complet de nos confrères de FTVinfo.
L'écart de revenu entre hommes et femmes diminue mais demeure
L'écart de revenu salarial entre hommes et femmes a baissé de 4 points depuis 2008 pour atteindre 28% en 2010 dans le secteur privé, notamment en raison de la part grandissante des femmes cadres et de la poussée du chômage masculin, selon une étude de l'Insee publiée vendredi.Les femmes salariées du secteur privé ont perçu en moyenne un revenu salarial net annuel de 15.600 euros, soit 28% de moins que les hommes.
Dans le secteur public, où les femmes occupent près de 65% des postes, l'écart est stable depuis une dizaine d'années, à 18% (16% chez les enseignants).
Cet écart ne doit pas être confondu avec celui du salaire net moyen en équivalent temps plein, publié également par l'Institut national de la statistique et des études économiques, selon lequel une salariée gagnait en 2010 en moyenne 19,7% de moins que son homologue masculin.
L'écart de revenu salarial reflète à la fois la disparité du niveau de salaire et celle du nombre d'heures travaillées sur une année.
En l'occurrence, l'écart de salaire horaire moyen était de 18% dans le privé en 2010 (contre 19% avant la crise, en 2008) et celui du nombre d'heures rémunérées de 13% (contre 16%).
Plusieurs raisons expliquent la réduction des écarts. En premier lieu, la plus forte progression de la proportion de diplômés du supérieur chez les femmes
que chez les hommes. En conséquence, près de 35% des cadres du privé étaient des femmes en 2010, contre moins de 28% en 1995.
Cependant, note l'Insee, les femmes occupent encore plus de 70% des postes d'employés, là où les niveaux de salaires sont les plus bas.
Parallèlement, le nombre d'heures travaillées par les hommes a diminué, alors qu'il continuait à progresser pour les femmes, même si celles-ci
occupent plus souvent des postes à temps partiel, avance l'Insee.
La crise de 2008-2009 a en effet "touché tout particulièrement les secteurs d'activité à prédominance masculine (industrie, construction, intérim)", explique-t-on.
Dans les secteurs de l'industrie et de la construction, les écarts de revenu salarial sont inférieurs à la moyenne, de l'ordre de 18,8%. Les différences de salaire horaire y sont beaucoup moins marquées (19% contre 28% dans le tertiaire).