40 nouveaux membres ont été officiellement nommés par Philippe Richert, président de la Région Alsace, samedi à l'occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature du parlement alsacien des jeunes.
Le Parlement Alsacien des Jeunes ou PAJ a été mis en place en mai 2011. Il réunit 38 jeunes alsaciens, âgés de 15 à 28 ans, sélectionnés après appel à candidatures
Le PAJ se saisit de questions, de projets, de thématiques relatives à la jeunesse. Il élabore des propositions d’actions concrètes et contribue ainsi à faire bouger les politiques régionales.
Trois commissions
- deux portent sur des thèmes choisis par les jeunes, en lien avec les compétences régionales et le Projet Régional pour la Jeunesse : l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle d’une part, la citoyenneté, la mobilité, l’accès à la culture, les conditions de vie d’autre part.
- La 3ème Commission a en charge l’instruction des projets envoyés par les jeunes alsaciens en réponse aux appels à projets de la Région.
Séances plénières
Le PAJ se réunit en séance plénière 1 à 2 fois par an, dans l’hémicycle de la Maison de la Région. (source : http://www.priorite-jeunesse-alsace.eu )