Lorraine : kinés en colère

Les étudiants en kinésithérapie organisent des actions à l'échelle nationale, mais également à Nancy, pour alerter le public sur la situation de leurs études et leur métier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur Nancy, jeudi 14 et vendredi 15 mars 2013, munis de la pétition nationale qui tourne dans toute la France depuis maintenant deux mois, les étudiants de l'Institut Lorrain de Formation en Kinésithérapie (ILFMK) se sont répartis dans des endroits stratégiques.

Dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 mars, des étudiants iront recouvrir les horodateurs de sacs poubelles, scotcheront l'ensemble et laisseront un tract dessus. De grandes banderoles portant le message "KINE EN COLÈRE" seront suspendues sur plusieurs ponts de Nancy afin qu'elles restent visibles aux nancéiens toute la journée du lundi.

Lundi 18 mars :

  • une vingtaine de voitures d'étudiants iront bloquer le rond point du vélodrome à partir de 8h du matin.
  • Tous les étudiants se retrouveront à l'arrêt Maginot pour bloquer le tram à partir de 13h.
  • A la suite du blocage du tram, ils défileront jusqu'à la préfecture et resteront devant celle-ci.
Mercredi 20 mars, 130 étudiants de Nancy, accompagnés de kinés professionnels lorrains, rejoindront leur collègues venus de toute la France à Paris.
A cette occasion, les mondes étudiant, syndicaux et professionnels s'uniront pour défendre les études et la profession devant les portes du ministère des affaires sociales et de la santé.

Les étudiants en kinésithérapie de Lorraine et de toute la France revendiquent  :
  1. la reconnaissance de leur Diplôme d'Etat à un niveau master 2
  2. une intégration de leurs instituts de formation aux Universités
  3. une harmonisation de la sélection à l'entrée des instituts de formation par la PACES (première année commune aux études de santé)
Ces revendications auraient un seul objectif principal : l'amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information