Alertées par des militants anti-fascistes qui craignaient que ne se reproduisent l'épisode de novembre 2012 lorsque 2000 néo-nazis se sont retrouvés à Toul, préfecture et mairie font profil bas et rappellent à la loi. Mais devant la médiatisation, les participants ont renoncé à se déplacer.
L'épisode de novembre 2012 qui serait passé médiatiquement inaperçu s'il n'avait été révélé par un journaliste allemand aurait pu se reproduire ce week-end des 16 et 17 mars 2013. Mais des militants "anti-fascistes" ont alerté cette semaine médias et autorités sur l'organisation d'un importante soirée de la Saint-Patrick à Toul. Dans le même lieu, la taverne de Thor.Selon la mairie, il s'agit d'une simple Saint-Patrick, n'empêche le lieu n'est plus considéré comme anodin et ne peut accueillir que 270 personnes selon les critères de sécurité.
De son côté, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a écrit, pour le mettre en garde, au président du Chardon, l'association organisatrice de la soirée, dont le siège est précisément situé à la même adresse que la Taverne de Thor, rue de l'escadrille des Cigognes à Toul.
Comme souvent dans ce cas, une fois l'information connue à l'extérieur du cercle des initiés, l'événement change d'adresse ou est simplement annulé ce qui semble avoir été le cas ce 17 mars.
Toutefois, un nouveau rassemblement -qui serait le dernier- pourrait se tenir samedi 23 mars. Affaire à suivre.