En signant ce mardi un accord de coopération et de jumelage avec la gare d’Ekaterinbourg en Russie, la gare de Strasbourg devient la 6e gare française jumelée avec une gare russe.
Strasbourg intègre ainsi le programme "Gares jumelles" lancé dès 2008 par SNCF et sa branche Gares et Connexions, en charge de la gestion des 3 000 gares françaises.
LES PRINCIPES DU JUMELAGE DE GARES
Réfléchir conjointement à des problématiques communes, rechercher des solutions, faire connaître le savoir-faire de chaque partie, bénéficier de l’expérience de l’autre et développer les compétences culturelles des agents, autant d’actions qui président au principe du jumelage de gares développé entre la direction des Gares Ferroviaires DZV, et SNCF Gares et Connexions.
STRASBOURG ET EKATERINBOURG, 6ÈME JUMELAGE DE GARES DU PROGRAMME FRANCO RUSSE
Le programme franco-russe de coopération des gares s’est concrétisé en 2010 avec le jumelage des gares de Moscou Biélorussie et Paris Est, désormais reliées par un train direct (qui transite par Strasbourg depuis décembre dernier), et de Sotchi et Nice, également reliées par un train direct de/vers Moscou Biélorussie. Ce programme intégrait également les jumelages entre St Petersbourg Baltique et Paris St Lazare, Samara et Toulouse, ainsi que Vladivostok et Marseille St Charles, intervenus l’année suivante. Ces gares ont été sélectionnées et associées au vu de leurs similitudes et selon des paramètres tels que l’aspect architectural, le volume et la structure des flux de voyageurs, la surface des gares, l’intermodalité ou encore les particularités socio-économiques de l’emplacement des gares etc. (source communiqué de presse SNCF)La gare de Strasbourg en chiffres