Le site internet du magazine AutoHebdo le révèle samedi : le nonuple champion du monde des rallyes s'élancera dans cette fameuse course créée en 1916, cinq ans après les 500 miles d'Indianapolis, la plus ancienne course américaine.
Le parcours de Pikes Peak est désormais totalement asphalté, avec 156 virages sur 19,98 kilomètres, jusqu'à une arrivée installée à 4.300 m d'altitude.
Peugeot Sport, qui est en train de préparer pour Loeb une 208 surpuissante dans ses ateliers de Vélizy, a déjà remporté deux fois Pikes Peak, en 1988 et 1989, grâce au Finlandais Ari Vatanen et à l'Américain Robby Unser, dans des 405 Turbo 16.
En 1988, Vatanen, un autre champion du monde des rallyes, était monté en un peu plus de 10 minutes, sur un parcours encore mixte terre/asphalte.
Loeb, qui vient de fêter ses 39 ans, a toujours porté, en rallye, les couleurs de Citroën, l'autre marque automobile du groupe PSA.
Vainqueur du rallye Monte-Carlo en janvier, puis 2e en Suède, il ne disputera plus que deux manches du Championnat du monde (WRC) cette année (Argentine, Alsace), pour continuer à préparer sa reconversion en circuit.