Nous avançons nos horloges d'une heure dans la nuit de samedi à dimanche pour passer à l'heure d'été. Cette année le changement d’heure tombe pile le week-end de Pâques avec un lundi férié pour s’y faire.
Ainsi, dimanche à 02H00 (heure d'hiver) en France il était 03H00 (heure d'été).
Ce dispositif a été mis en place après le choc pétrolier en France, et depuis 1998, les dates du passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars, et à celle d'hiver, le dernier dimanche d'octobre, ont été harmonisées dans l'UE.
Selon le ministère de l'Ecologie, le changement d'heure a permis d'économiser 440 GWh en éclairage en 2009, soit la consommation d'environ 800.000 ménages.
"Grâce à ces économies, la France a ainsi évité l'émission de 44.000 tonnes de CO2. En 2030, la réduction globale des émissions due au changement d'heure pourrait être de 70.000 à 100.000 tonnes de CO2", estime le ministère.
Les émissions totales de gaz à effet de serre en France sont de l'ordre de 460 millions de tonnes équivalent CO2 par an.En savoir plus...
Le changement d’heure dans le monde
En dehors de l'Europe, chaque pays est libre d'instaurer le changement d'heure qui lui convient. Par exemple, en Amérique du Nord, les changements d'heure s'opèrent le deuxième week-end de mars et le premier dimanche de novembre.
D'autres régions préfèrent avancer leur horloge de deux heures l'été, ou encore, seulement d'une demi-heure, c'est le cas de l'Ile Lord Howe, en Australie.
Les zones équatoriales et tropicales n’ont généralement pas recours au changement d’heure, car elles ne subissent pas d'importantes variations saisonnières de luminosité.
Un peu d’histoire
Le changement d’heure a été appliqué pour la première fois au printemps 1916, par l’Allemagne, puis par l'Angleterre. L'Italie et l'Irlande leur emboitent le pas dans les années 1960. Suivront ensuite tous les pays européens, sauf l'Islande.