Après Metz vendredi 22 mars, c'était au tour de l'autre grande métropole lorraine de trancher par rapport à cette épineuse question ! La commune allait-t-elle s'engager dans la mise en oeuvre de cette réforme dès cette rentrée 2013 ? Le conseil municipal de lundi 25 mars a tranché : c'est non !
A Metz, le conseil municipal s'était prononcé vendredi 22 mars : la ville abritant la préfecture de la Moselle appliquera la réforme dès la prochaine rentrée.
A Nancy, le sujet est moins évident ! L'obligation pour les communes de prendre en charge des activités durant le temps libéré rendait la décision difficile à prendre dans un laps de temps aussi court.
Le sujet était en tous cas en tête de l'ordre du jour du conseil municipal nancéien de lundi 25 mars, ouvert à 16h.
Nancy ne sera donc pas la première ville de Droite à se lancer dans la réforme. La décision est renvoyée à la rentrée 2014.
QUELQUES CHIFFRES
Nancy compte 6700 élèves dans les écoles publiques, qui seraient concernés par ce projet.
Le coût (estimé dans un premier temps à une fourchette entre 300.000 et 1 million d'euros) est désormais évalué à un montant oscillant entre 750.000 et 1 million et demi d'euros.
Pour les communes faisant le choix de s'engager dès 2013, l'Etat propose une aide financière à hauteur de 50 euros par enfant (soit un total de 250 millions d'euros pour l'ensemble du pays).
Pour Nancy, l'aide serait donc estimée à 335.000 euros...c'est à dire un montant très éloigné du surcoût total.
LES COMMENTAIRES
Sophie Mayeux, adjointe au maire de Nancy, soulevait la grande réserve du corps enseignant par rapport à ce projet !
Elle ajoute un autre argument : "la fatigabilité pour des enfants qui devraient suivre 4 jours et demi voire 5 jours d'affilée".
Pour les opposants socialistes, "c'est un manque d'ambition...alors que l'enjeu était d'alléger les journées et d'améliorer la réussite éducative" a déclaré Mathieu Klein.