Rythmes scolaires : à Nancy, il est urgent d'attendre...2014

Après Metz vendredi 22 mars, c'était au tour de l'autre grande métropole lorraine de trancher par rapport à cette épineuse question ! La commune allait-t-elle s'engager dans la mise en oeuvre de cette réforme dès cette rentrée 2013 ?  Le conseil municipal de lundi 25 mars a tranché : c'est non !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Metz, le conseil municipal s'était prononcé vendredi 22 mars : la ville abritant la préfecture de la Moselle appliquera la réforme dès la prochaine rentrée.
A Nancy, le sujet est moins évident !  L'obligation pour les communes de prendre en charge des activités durant le temps libéré rendait la décision difficile à prendre dans un laps de temps aussi court. 
Le sujet était en tous cas en tête de l'ordre du jour du conseil municipal nancéien de lundi 25 mars, ouvert à 16h.
Nancy ne sera donc pas la première ville de Droite à se lancer dans la réforme. La décision est renvoyée à la rentrée 2014.


QUELQUES CHIFFRES

Nancy compte 6700 élèves dans les écoles publiques, qui seraient concernés par ce projet.
Le coût (estimé dans un premier temps à une fourchette entre 300.000 et 1 million d'euros) est désormais évalué à un montant oscillant entre 750.000 et 1 million et demi d'euros.
Pour les communes faisant le choix de s'engager dès 2013, l'Etat propose une aide financière à hauteur de 50 euros par enfant (soit un total de 250 millions d'euros pour l'ensemble du pays).
Pour Nancy, l'aide serait donc estimée à 335.000 euros...c'est à dire un montant très éloigné du surcoût total.


LES COMMENTAIRES

Sophie Mayeux, adjointe au maire de Nancy, soulevait la grande réserve du corps enseignant par rapport à ce projet !
Elle ajoute un autre argument : "la fatigabilité pour des enfants qui devraient suivre 4 jours et demi voire 5 jours d'affilée".
Pour les opposants socialistes, "c'est un manque d'ambition...alors que l'enjeu était d'alléger les journées et d'améliorer la réussite éducative" a déclaré Mathieu Klein.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information