C'est officiel depuis le CE de lundi 25 mars : la filiale de SITA ne reconstruira pas sur place le site incendié le 9 septembre 2012.
C'était au cours de la nuit du 8 au 9 septembre 2012 : un incendie frappait le site de l'entreprise Scori Est, implanté sur la petite commune de Dommary-Baroncourt.
Depuis cette date, les 27 membres du personnel se trouvent alors au chômage technique.
Le 9 mars dernier, une manifestation se déroulait sur la commune, pour sensibiliser la direction de l'entreprise (spécialisée dans la revalorisation des déchets industriels) sur le fait qu'il était essentiel que le site puisse être reconstruit sur place...afin que les salariés ne perdent pas leur poste du fait de cet incendie.
La réponse n'a pas du tout été celle qui était attendue : la reconstruction aura bien lieu...mais dans une autre région ! "Pour se rapprocher de nos clients" justifie la direction.
Pour le maire de la commune, c'est l'écoeurement : "cette entreprise était montrée comme exemplaire, et désormais, elle ferme ses portes ; voilà qui va plonger des familles dans la précarité !"
Les salariés vont donc se trouver confrontés à cette interrogation :
- soit engager une mobilité, pour travailler en Rhône-Alpes
- soit rester en Meuse, mais avec des difficultés pour trouver autre chose
En sachant qu'un nombre non négligeable de salariés ont plus de 50 ans, et que les maisons risquent d'être difficiles à revendre avec l'arrêt de l'entreprise...le choix n'est pas évident !
Pour ces salariés, c'est en quelque sorte "une deuxième tuile qui s'abat, après celle de l'incendie".