Les maladies du rein passent trop souvent inaperçues. Elles touchent pourtant une personne sur 20. La semaine nationale du rein est donc l'occasion de sensibiliser le public.
Objectif : établir un diagnostic le plus tôt possible pour favoriser une prise en charge précoce, avant d'en arriver à l'insuffisance rénale.
Le reportage de V. Arnould - P. Dezempte - M. Perroud. Interviews : Monique Duss, patiente en attente d\
L’insuffisance rénale, un fléau
Près de 500 millions d'individus dans le monde, dont 3 millions en France, sont atteints d'une maladie rénale. La maladie rénale est une affection sans symptôme, qui progresse à bas bruit. Chaque année en France, près de 10 000 personnes apprennent qu’ils souffrent d’une insuffisance rénale chronique (IRC)… C’est souvent trop tard. Pour plus d’un tiers d’entre elles, le diagnostic est posé au dernier moment ; ils doivent alors être dialysés en urgence. Un dépistage précoce aurait pourtant permis de retarder et de préparer cette mise en dialyse, voire de l’éviter, notamment par un traitement de la maladie rénale, ou en cas d’IRC au stade ultime, en proposant une greffe préemptive). (source : site de la semaine nationale du rein)
L’insuffisance rénale chronique en chiffres*
- En France, 39 183 personnes sont dialysées
- 31 139 personnes sont porteurs d’un greffon rénal
- 9 030 patients sont en attente d’une greffe de rein