Champigneulles (54) : Exercice ORSEC Novi (Nombreuses VIctimes) pour les sapeurs-pompiers

19 h 30 mercredi soir. L'alerte est donnée. A la gare de triage de Champigneulles, trois véhicules sont  encastrés sous un train.
Un début d'incendie se déclare dans un wagon. Les victimes sont nombreuses. Heureusement, il ne s'agit que d'un exercice.

L'exercice de secours "ORSEC NOVI"

Il s'agit de l'ancienne appellation "plan rouge".
Mercredi soir, il s'agissait d'un exercice d'accident de passage à niveau impliquant trois voitures avec blessés incarcérés et départ de feu sur le train, avec au total une quarantaine de victimes.

Le colonel Beaudoux explicite l\

 

Les sapeurs pompiers mobilisés

De nombreux engins de secours arrivent dès l'alerte donnée.
Plusieurs casernes sont mobilisées.

Les gyrophares déchirent la nuit, les sapeurs-pompiers évaluent la situation, montent dans le train pour donner les premiers soins aux blessés, tandis qu'une autre équipe éclaire la scène de l'accident.

Un fourgon-pompe tonne arrive, les équipes sortent le matériel, la désincarcération des victimes du véhicule encastré sous la rame peut commencer.
Les renforts en hommes et en moyens continuent d'affluer.

Les moyens mis en oeuvre


  • 91 sapeurs pompiers
  • 24 engins mobilisés
  • 45 médecins et infirmiers préparant un diplôme de médecine de catastrophe, 15 ont été participants, 15 autres "victimes" et 15 autres "observateurs
durée de la vidéo : 00h00mn26s
La préfecture supervisait l'exercice conjointement avec les sapeurs pompiers. ©France Télévisions

Une organisation rigoureuse

De nombreuses ambulances se rangent, SAMU et SMUR, gendarmerie, bientôt suivies par les sauveteurs de la sécurité civile.
Les victimes sont au fur et à mesure classées selon la gravité de leur état, ce qui facilitera transport et hospitalisation.

Arrive le matériel lourd qui permet de mettre en place en un temps record deux grandes tentes qui constitueront un poste médical avancé.
Celui-ci servira à établir pour chaque victime un premier bilan médical, avant d'envisager le transport,suivant la gravité des blessures, vers les établissements hospitaliers concernés, 

Un exercice plus vrai que nature, comme les sapeurs pompiers du SDIS 54 en pratiquent régulièrement chaque année, sous les yeux du colonel Stéphane Beaudoux, et de Magali Daverton, directrice de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle.

L'opération s'est terminée vers 22 heures.


Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) 54 en quelques chiffres :

  • 504 sapeurs pompiers professionnels
  • 1984 sapeurs pompiers volontaires
  • 91 personnels administratifs et techniques
  • 5 engagés de service civique (ECS)
Auxquels il faut ajouter le "vivier" constitué par plus de 430 Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) répartis dans 26 sections à statut associatif.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité