Plus de 1000 chasseurs manifestent dans les rues d'Epinal : le sanglier doit rester un "gibier"

Le rassemblement fait suite à un arrêté préfectoral dans les Vosges. Cet arrêté classe désormais le sanglier comme animal nuisible, et autorise donc les agriculteurs à pouvoir les abattre. Les chasseurs vosgiens sont contre cette disposition.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fédération des chasseurs des Vosges regrette qu'il n'y ait eu aucune concertation avant la sortie de cet arrêté du 28 février 2013, considérant le sanglier comme animal nuisible (et non plus comme gibier, comme il l'était auparavant !).
La fédération a donc appelé les chasseurs à venir protester à Epinal, dans le quartier de préfecture...ce que plus de 1000 d'entre eux ont fait samedi 30 mars. La fédération compte 7000 adhérents dans le département.

Voyez les explications de Philippe Lavit, directeur de la fédération des chasseurs des Vosges...

interview chasseurs


Les chasseurs veulent conserver le droit d'être les seuls à "chasser" le sanglier, afin de ne pas tomber dans l'élimination de l'espèce. Ils demandent donc l'annulation de cet arrêté.
Une délégation des manifestants a été reçue samedi 30 mars en préfecture.
Parallèlement, une requête en annulation de cet arrêté classant le sanglier en animal nuisible a été engagée devant le tribunal administratif.
L'affaire n'est donc pas terminée...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information