Si pour les enfants, Pâques est synonyme de chasse aux oeufs, poissons, lapins, cloches, lapins, et autres sujets en chocolat, il ne faudrait tout de même pas oublier que Pâques est d'abord et avant tout une fête religieuse au cœur même de la foi Chrétienne.
Dimanche à Châlons-en-Champagne, plus de 8000 oeufs en chocolat dispersés dans le parc du petit jard, ont donné lieu à une chasse aux oeufs à laquelle des centaines de personnes sont venues participer: enfants accompagnés de leurs parents.
reportage: Patrick Charlot Images: Odile Bathelémy Montage: Julien Baudart
Quelle est la signification de la fête de Pâques?
L'église Catholique rappelle qu'à l'origine, le mot ne s'utilisait pas au pluriel mais au singulier: la pâque.
Etymologiquement la « pâque » signifie « passage » et ce mot provient du mot hébreu "pessah" qui est une fête juive.
Les ancêtres du peuple juif étaient esclaves des pharaons d’Égypte. Guidés par Moïse, ils s’organisèrent et s’enfuirent en traversant la mer rouge. Cette libération, appelée l’Exode, est depuis lors célébrée par les Juifs chaque printemps. Les Juifs ne disent pas pâques mais "Pessah". Cet événement est commémoré célébrée le 14ème jour du premier mois du calendrier juif. L'évènement de la libération d'Egypte est lié au sacrifice de l'agneau pascal.
Dans la religion chrétienne, Jésus passe de la mort à la vie: Jésus ressuscite. Par sa résurrection, il est le "nouvel agneau": le principe d'une création nouvelle et réalise pleinement le dessein de Dieu. Par ce passage de la mort à la Vie, le Christ a sauvé l'Homme du péché et l'a appelé à la vie éternelle.
La Résurrection du Christ est l'accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple.
Aux premiers temps de la chrétienté, les Églises d'Orient célébraient Pâques le dernier jour avant la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps (14 Nissan) commémorant ainsi la mort de Jésus. La résurrection de Jésus survint le 16 Nissan, en même temps que Pessah, la Pâques juive.
Voilà pourquoi le jour de la résurrection du Christ est appelé Pâques.
La fête Chrétienne de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d'allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.
Reportage: Célébration de Pâques à la Cathédrale Notre-Dame de Reims
Eléonore Autissier - Images L. Simondet - Montage : François-Florent Thery
La Pâque de Jésus est le fondement absolu de la foi chrétienne comme l'Exode celui la foi juive.
En savoir plus sur Pâques et la semaine Sainte
La tradition de Pâques
En France et dans la plupart des pays Européens, les cloches des église ne sonnent pas à partir du Vendredi Saint jusqu'au dimanche de Pâques. On raconte aux enfants " qu'elles sont parties à Rome, d'où elles vont ramener des oeufs. Le jour de Pâques, elles passent au dessus des jardins et lâchent les oeufs de Pâques en chocolat...
Le lapin de Pâques
Mais ailleurs la tradition est différente: dans les pays anglo-saxons, par exemple, c'est un lapin qui amène les oeufs de Pâques.
En Allemagne, le lapin de Pâques est appelé Osterhase. Il est souvent représenté devant son terrier en train de préparer sa livraison d'oeufs ou en train de cacher ses chocolats dans les jardins.
Le mythe du lapin qui apporte des œufs aux enfants serait née d’une légende allemande : une pauvre femme, trop pauvre pour offrir des douceurs à ses enfants, aurait décoré et caché des œufs dans le jardin avant d’y envoyer ses enfants. Ceux-ci, apercevant un lapin, pensèrent que c’était lui qui avait pondu les œufs.
Le lapin est un symbole païen très ancien (3000 av JC) de la fertilité, du renouveau, tout comme les oeufs (au moment où le printemps pointe son nez).
L’oeuf de Pâques est le symbole de l’éclosion d’une vie nouvelle et de la fertilité.
Donner des oeufs en cadeau à Pâques ou pour célébrer l’arrivée du printemps, est une tradition installée depuis des centaines d’années.
Aujourd'hui, les oeufs de Pâques sont en chocolat. Cette tradition est relativement récente. Les moulages en chocolat ont fait leur apparition durant la première moitié du XIXe siècle. On peint et on décore les oeufs de Pâques aux quatre coins de la planète. La décoration des oeufs est, dans certains pays, considérée comme un art.
En Alsace, il y a des traditions de Pâques que l’on ne trouve nulle part ailleurs en France. Certaines de ces traditions se sont développées sous l'influence de l'Allemagne. La coutume veut par exemple que les Alsaciens décorent leur maison à l'approche de Pâques, comme à Noël avec un arbre de Pâques (petit arbre ou bouquet de branches) généralement mis en place le Mercredi des Cendres. On y suspend des oeufs peints à la main et des décorations en forme de lapins ou poussins.
L'agneau de Pâques,
L'agneau pascal en Allemagne et l'agneau de Pâques en Alsace désigne un biscuit en forme d'agneau décoré d'un étendard, un ruban rouge autour du cou.
Et pour ceux qui veulent pousser leurs recherches un peu plus loin sur l'origine de Pâques, un texte plein de références et de citations particulièrement intéressant.