La direction régionale des douanes a rendu public le 9 avril 2013 le bilan des activités pour l'année 2012 en Lorraine. De par sa position géographique la Lorraine est certes exposée à de nombreux trafics mais cette situation permet dans le même temps de démanteler d'importants circuits de fraude.
Les drogues
Parmi les produits stupéfiants saisis en 2012 par les services des douanes en Lorraine, à noter l'importante quantité de khat, une plante dont les feuilles fraîches sont mâchées. Une fois mélangée à la salive, le consommateur garde dans la bouche une boule dont les propriétés sont hallucinogènes. Le tabac
Trois grosses saisies de cigarettes ont été effectuées en 2012 en Lorraine.- 30 janvier : plus de 60 kilos interceptés dans un caisson aménagé dans un voiture.
- 9 février : plus de 21 kilos dissimulés dans la voiture d'un skieur revenant d'Autriche
- 17 février : plus de 627 kilos de cigarettes en provenance d'Ukraine dans la remorque d'une voiture
- 1er juillet : 19 kilos de cigarettes en provenance d'Ukraine
- 2 juillet : 176 kilos de tabac à narguilé destiné au marché parisien
Les contrefaçons
Stickers, consoles vidéos, parfums et autres produits contrefaits, la Lorraine a décidé de réagir. Le 28 septembre 2012, la direction des douanes a signé la charte "Lorraine sans contrefaçons" qui permet la mise en place d'une commission pour assister les entreprises victimes de produits contrefaits.
Les armes
Enfin, il faut se souvenir des saisies d'armes dont 6 kalachnikovs saisies lors d'un contrôle routier sur l'autoroute A4. Au total, ce sont 30 armes de guerre qui ont été saisis en 2012 en Lorraine et 38 constations portant sur d'autres types d'armes, des munitions et des explosifs.
Avec ce bilan, la direction régionale des douanes met en avant le démantèlement d'organisations criminelles et la mise au jour de trafics locaux.