Funiculaires et téléphériques : ils ont la cote

Baden-Baden et Fribourg en Brisgau proposent toutes deux à leurs visiteurs une excursion en hauteur : l'ascension du mont Merkur en funiculaire, et la montée du Schauinsland en téléférique. Deux installations historiques qui continuent à attirer les passagers.

Tous les 30 ans environ, la Schauinslandbahn, le téléférique de Fribourg en Brisgau, s'offre un lifting complet. Ses installations sont démontées, auscultées, remplacées… puis remontées. D'abord, pour des raisons de sécurité et pour renouveler l'agrément de transport de passagers du téléférique, et puis pour moderniser une machinerie qui date de 1930.
" Nous travaillons dur depuis novembre dernier pour moderniser l'installation: nous passons de la mécanique et de l'électronique au numérique, au fonctionnement assisté par ordinateur " explique Hans - Peter Amann, responsable adjoint de l'exploitation. " Les technologies ont fait un bond immense depuis la dernière révision générale il y a une trentaine d'années, alors nous sommes obligés de rattraper toutes les innovations ! ".

Une tyrolienne traditionnelle

De nouveaux treuils, de nouveaux freins, une électronique de pointe et des systèmes assistés par ordinateurs… Mais la Schauinslandbahn reste une tyrolienne traditionnelle, avec ses cabines accrochées à une boucle. Le téléférique, fermé depuis 6 mois pour travaux, transportera de nouveau des passagers à partir du 30 avril. Depuis plus de 80 ans, sans interruption, il gravit le mont Schauinsland,  à 1200 mètres d'altitude. En 20 minutes, il transporte ses passagers sur  3,6 kilomètres. Et une fois au sommet, les visiteurs découvrent un magnifique panorama sur tout Fribourg.  

Un funiculaire centenaire

A une centaine de kilomètres plus au nord, à Baden-Baden, c'est la Merkurbahn qui emmène les promeneurs sur le mont Mercure, qui domine la ville. "Depuis 100 ans, le mécanisme est le même: une boucle au sol, un treuil qui tire une cabine vers le haut pendant qu'une autre cabine, descendante, fait contre poids", explique Roland Seiter, responsable communication de Baden-Baden. " La Merkurbahn est un incontournable pour les touristes qui visitent notre ville, au même titre que les bains ou les promenades sur nos allées arborées".
Ils sont quelques 140 000 visiteurs à faire le voyage tous les ans: 6 minutes pour parcourir un peu plus d'un kilomètre. Mais la Merkurbahn a bien failli disparaître: de 1967 à 1979, la ville de Baden-Baden avait cessé de l'exploiter, faute de passagers : l'excursion sur le Mont Merkur n'intéressait plus personne - Aujourd'hui, certains jours, il y a foule ici pour admirer l'une des plus belles vues sur la Forêt Noire et la plaine du Rhin…
http://www.stadtwerke-baden-baden.de/relaunch/merkurbergbahn/oeffnungszeiten_tarife.php
Heures d'ouverture: Tous les jours de 10h à 22h 
Tarifs aller-retour : 4 euros / adulte, 2 euros / enfant; billeterie à la station Merkurtalstation.

http://www.schauinslandbahn.de/
Heures d'ouverture :
Janvier - juin: 09:00 – 17:00
Juillet - septembre: 09:00 – 18:00
Octobre - décembre : 09:00 – 17:00
Tarifs aller-retour : 12 euros / adulte, 7,50 euros / enfant

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité