La ministre de l'enseignement supérieur Geneviève Fioraso et le directeur général de la Caisse des Dépôts (CDC) Jean-Pierre Jouyet ont signé jeudi à Strasbourg une convention de 20 milliards d'euros en vue de "financer des initiatives innovantes pour l'avenir des campus français".
La Convention "Campus d'Avenir", prévoit une enveloppe globale de 20 milliards d'euros, disponibles sur cinq ans d'ici 2018 pour les établissements d'enseignement supérieur sous forme de prêts sur fonds d'épargne. Elle doit permettre, selon Mme Fioraso, de répondre à "quatre priorités stratégiques pour l'avenir: rénover les campus, promouvoir l'université numérique, développer l'offre de logements étudiants et soutenir l'innovation".
"Grâce à cette convention, il s'agit de remettre l'université au coeur de notre avenir commun en relançant le plan campus qui est resté figé à cause des partenariats privé-public qui étaient des procédures longues et fastidieuses" a ajouté Geneviève Fioraso. Mis en place en 2008 par le gouvernement Fillon, le plan campus avait pour objectif de faire émerger des pôles d'excellence universitaires de niveau international en France, grâce à des financements exceptionnels. Selon Jean-Pierre Jouyet, "les moyens non utilisés, prévus dans le cadre du plan campus, vont pouvoir l'être".
"On a réussi à fluidifier les choses et à relancer des projets qui ne démarraient pas depuis cinq ans, avec la Caisse des Dépôts nous disposons de moyens supplémentaires afin d'assumer ces investissements d'avenir", s'est félicitée jeudi la ministre. Le directeur général de la Caisse des Dépôts a pour sa part estimé que cette nouvelle convention permettrait de "relancer les projets en attente". "Il faut aller vite et être efficace, en travaillant avec les acteurs locaux, c'est ce que nous permettons avec cette convention. L'Etat est de retour mais il doit travailler en synergie, entre autres avec les collectivités" a conclu Geneviève Fioraso.