Le très renommé théâtre équestre Zingaro se déplace dans le Grand-Est pour la première fois. Et c'est au Parc Expo de Mulhouse qu'il posera son chapiteau dès demain et jusqu'au 30 avril. Le maître écuyer Bartabas y présente Calacas, inspiré de la tradition mexicaine de la fête des morts.
Et à évènement exceptionnel, dispositif exceptionnel...
Avec Calacas, (squelette au Mexique), inspiré de la tradition mexicaine de la Fête des morts, le Théâtre équestre Zingaro propose un spectacle époustouflant et poétique où la mort est prétexte à célébrer la vie. Véritable danse de l’âme joyeusement macabre, exécutée sur piste et dans les airs, Calacas évolue comme un double carnaval endiablé au son du tambour des chinchineros, des fanfares mexicaines et des orgues de Barbarie. Avec encore et toujours le cheval, le plus sûr animal psychopompe qui soit comme passeur, coursier, messager et ange gardien. La troupe au grand complet offre au public une grande fresque colorée menée à un rythme d’enfer par ses cavaliers, musiciens et techniciens qui entraînent 29 chevaux éblouissants dans leur danse céleste.
Bartabas a inventé et mis en scène une nouvelle forme de spectacle vivant : le théâtre équestre. Avec sa compagnie, fondée en 1984 à l’enseigne du
Théâtre équestre Zingaro, il a conquis des centaines de milliers de spectateurs à travers le monde comme au Fort d’Aubervilliers où il s’est installé en 1989, dans un chapiteau de bois conçu à sa mesure par Patrick Bouchain. Ses créations : Cabaret I-II-III, Opéra équestre, Chimère, Éclipse, Triptyk, Loungta, Battuta et Darshan sont à chaque fois des évènements qui témoignent d’une quête incessante, mystique parfois, et toujours profondément authentique. Soucieux d’une transmission artistique, il a fondé en 2003 l’Académie du spectacle équestre de Versailles. (source dossier de presse)
INFOS PRATIQUES
- réservation sur le site web de la Filature
- plein 45€
- réduit 35€ (moins de 26 ans, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA)